Promenades nature

14 sites naturels en Gironde où randonner avec son chien

Randonner avec son chien en Gironde, c’est l’occasion de découvrir la région sous un oeil nouveau. La Gironde regorge de sites naturels à couper le souffle, comme la célèbre Dune du Pilat par exemple, ou encore l’Ile aux oiseaux. Et si je vous disais que plusieurs d’entre eux sont accessibles aux chiens ? Hé oui, on ne croirait pas comme ça, puisque la faune et la flore y sont souvent protégées, mais votre toutou y sera le bienvenu ! Voici donc 14 sites naturels girondins à découvrir avec son chien.

Le Domaine Départemental de Blasimon

Forêt de feuillus, prairies, coteaux secs, bassins et zones humides : ce site est un espace naturel au grand potentiel biologique, grâce à la diversité des milieux naturels qui le composent. De nombreuses activités de loisirs de plein air et naturalistes y sont également proposées.

Domaine Départemental de Blasimon
33540 Blasimon

Les Prés Salés Ouest

Cette anse de 42 hectares au sud du Bassin d’Arcachon était autrefois ouverte sur la mer. Après des travaux d’endiguement dans les années 1970, les prés salés ont été soustraits à l’influence de l’océan et ont peu à peu perdu leur vocation de pré salé. Depuis 2007, de nombreux travaux d’aménagement environnementaux, paysagers et hydrauliques permettent à une partie du site de suivre à nouveau le rythme des marées.

Les Prés Salés Ouest
33260 La Teste-de-Buch

La Dune du Pilat

Doit-on encore présenter la célèbre Dune du Pilat ? Haute de 115 mètres, longue de 2,9 km et comportant (au bas mot) 55 millions de m3 de grains de sable, la dame blanche est exceptionnelle. À son sommet, on se laisse envahir par l’émotion : le panorama est à couper le souffle. Il dévoile toutes les merveilles du Bassin : le banc d’Arguin, le phare de Cap-Ferret… En été, profitez des marches installées pour faciliter l’ascension. Le reste de l’année, la dune est accessible mais il faudra monter directement par le sable ! Mais le jeu en vaut la chandelle : hors saison, on a la dune et le panorama pour nous tout seul… ou presque.

À noter :

  • Les incendies de l’été 2022 ont fragilisé l’écosystème environnant. L’accès à la forêt adossée à la dune est dangereux et l’accès au massif forestier sinistré est interdit.
  • Tous feux interdits
  • Campements et bivouacs interdits
  • Cueillette et prélèvement interdits (végétaux, sable)
  • Ne jeter ni mégots ni déchets dans la nature
  • Sports de glisse interdits (ski, luge)
  • Engins motorisés interdits

Grand site de la Dune du Pilat
Route de Biscarrosse
D 218
33115 Pyla-sur-Mer

Le Bois des Sources du Peugue

Ce site est idéal pour randonner avec son chien en Gironde. On y évolue dans une dense forêt d’arbres aux mille essences, la source coule le long du chemin offrant aux chiens une baignade fraîche et illimitée. De nombreuses passerelles en bois sont installées avant d’évoluer d’un côté et de l’autre de la rive, sans difficulté. Pour les plus aventuriers, sachez que l’itinéraire fait partie du GR de la Métropole de Bordeaux et du parcours des Graves. Et proche de là, vous pourrez même découvrir les sources ferrugineuses de Cestas, qui valent elles-aussi le détour.

Le bois des sources du Peugue
58 Avenue du Port Aérien
33600 Pessac

Les Marais du Conseiller

Les marais du Conseiller, c’est la petite Camargue médocaine. Ils s’étendent à perte de vue, sur plus de 600 hectares, entre bassins salés, autrefois utilisés pour la production de sel et aujourd’hui pour la production de gambas et d’huîtres et prairies humides où paissent vaches et chevaux. Le paysage ? Des étendues ouvertes, avec peu d’arbres. L’eau est présente partout : dans des bassins, des mares, dans les prairies… Situés sur le chemin de migration des oiseaux, les marais sont aussi une réserve de flore et de faune exceptionnelle.

Marais du Conseiller
33123 Le Verdon-sur-Mer

Le Delta de la Leyre

Situé sur le Bassin d’Arcachon, le Delta de la Leyre renferme une multiplicité de lieux : prés salés, domaines endigués, roselières, prairies pâturées et des secteurs soumis à l’influence des marées. L’eau douce de la rivière y rejoint l’eau salée de l’océan, ce qui favorise l’implantation d’espèces végétales spécifiques. Le Delta de la Leyre est situé sur l’une des voies de migration d’oiseaux les plus importantes d’Europe : c’est un endroit unique !

Delta de la Leyre
Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon
33470 Le Teich

Le Domaine de Saint-Brice

Composé en grande partie de bois et de forêts aux essences diverses (pins maritimes, saules, trembles, chênes), le domaine de Saint-Brice présente une diversité biologique qui vaut la promenade. On y croise aussi une multiple variété de sous-bois comme les ajoncs, les genêts, les fougères, les arbousiers et les bruyères. L’intérêt biologique de cet espace préservé est renforcé grâce à la présence de ses 2 étangs.

Domaine de Saint-Brice
33740 Arès

Le Lac de la Prade

Le lac de la Prade, situé à 5 km de Bazas, abrite une flore et une faune exceptionnelles. Enchâssé au milieu de collines, le site est propice à la quiétude et à l’observation des oiseaux : hérons-cendrés et grèbes huppés. Un sentier pédestre et des aménagements pédagogiques permettent l’observation des espèces recensées. Pontons de pêche et tables de pique-nique sont à disposition des promeneurs.

Un parcours nature est possible en partant de la place de la Cathédrale de Bazas. Il longe le Beuve et rejoint le lac de la Prade, pour une promenade autour de l’eau.

Lac de la Prade
33430 Bazas

Les Réservoirs de Piraillan

Les Réservoirs de Piraillan sont situés sur la flèche sableuse qui protège l’ouest du Bassin d’Arcachon. Ils forment un espace naturel protégé, géré par le Conservatoire du Littoral. La promenade y est calme et paisible : c’est une véritable bouffée d’air ! Avec un peu de chance (et de temps), on peut y croiser des milans noirs, des cygnes et des hérons cendrés qui ont élu domicile dans la réserve. Le site est composé de 39 hectares, dont 6 de réservoirs où s’y trouvent 4 îlots. L’Île aux Oiseaux est visible, du haut de la dune.

Réservoirs de Piraillan
Piraillan
33950 Lège-Cap-Ferret

La Lagune de Contaut

Entre lac et océan, la lagune de Contaut est un site exceptionnel. Ce trésor bien caché concentre de nombreuses merveilles de la nature. Cette lagune est l’une des zones humides situées derrière le massif des dunes littorales. La promenade y est aménagée : une passerelle en bois permet d’évoluer agréablement dans ce décor onirique, ce qui en fait une balade facile en famille. Les sols, en voie d’assèchement naturel, se transforment en tourbe et deviennent un véritable réservoir biologique pour une multitude d’espèces animales.

L’ONF propose chaque été des sorties gratuites thématiques afin de découvrir ce lieu. Rapprochez-vous de l’office du tourisme d’Hourtin pour en savoir plus !

Lagune de Contaut
33990 Hourtin

La Réserve Naturelle des Dunes et Marais d’Hourtin

Pour randonner avec son chien en Gironde tout en ayant un aperçu très complet des paysages typiques de la côte aquitaine, direction la réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin. Plages, dunes, forêts de pins et de chênes verts, marais et lac se concentrent dans ce vaste de territoire de 2150 hectares. Rien que ça ! Ce site se découvre grâce à de nombreux itinéraires pédestres, équestres ou cyclables au départ de Contaut, Piqueyrot et Hourtin plage.

Le sentier pédagogique de la lagune de Contaut sous forme de passerelle en bois dont je vous parlais plus haut traverse la réserve. Des visites guidées sont organisées toute l’année : les inscriptions se font auprès de Médoc Atlantique.

Réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin
33990 Hourtin

La Forêt de Migelane

La forêt de Migelane est idéale pour randonner avec son chien : elle propose différents itinéraires plus ou moins accessibles, en fonction de vos capacités et de vos envies !

  • la petite boucle de 1,4 km, aménagée pour les personnes à mobilité réduite,
  • la balade forestière de 2,7 km
  • la balade géologique de 5,2 km
  • la grande balade de 6,5 km

Toute proche de Bordeaux, la forêt de Migelane est un espace naturel sensible aménagé qui allie sylviculture, accueil du public et diversité écologique. Grande de 268 hectares, elle s’étend sur les communes de Saucats, Martillac et La Brède.

Forêt de Migelane
Voie Romaine
33650 Martillac

L’Île aux Oiseaux

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, l’Île aux Oiseaux est accessible aux chiens (tenus en laisse, comme sur l’ensemble des sites naturels). À marée basse, l’île est un territoire sauvage, royaume des oiseaux, grand de 1000 hectares et trônant au centre du Bassin d’Arcachon. Cet endroit préservé et difficile d’accès est entouré d’un labyrinthe de parcs à huîtres, construit par les ostréiculteurs. Sur place, des chemins et des ponts invitent à la découverte de cette île unique en son genre.

L’Ile aux Oiseaux
33260 La Teste-de-Buch

La Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de Cousseau

Visiter la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de Cousseau, c’est découvrir le patrimoine naturel médocain. Véritable territoire protégé, elle dévoile au fil des saisons toute la diversité et la richesse de la faune et de la flore locale. Cachée dans un écrin de nature, entre dunes et forêt et non loin des deux grands lacs du Médoc (le lac de Carcans-Hourtin et le lac de Lacanau), elle renferme toute une partie de l’histoire médocaine : vaches marines landaises, gemmage… Un vrai trésor naturel et culturel.

De nombreuses visites encadrées sont organisées et une réglementation spécifique s’applique sur la réserve : rapprochez-vous des bureaux de Tourisme pour organiser au mieux votre sortie !

Réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau
Lieu-dit Marmande
33680 Lacanau

Pour résumer

14 sites naturels de Gironde où randonner avec son chien

La carte Toutourisme Gironde

Pour faciliter l’organisation de vos randos, j’ai créé cette carte qui vous permet de visualiser l’emplacement des différents sites naturels que je viens de présenter. Faites-en bon usage !

Comment randonner avec son chien sur un site naturel girondin ?

Ces sites naturels sont des espaces préservés et protégés. La présence des chiens y est acceptée et pour qu’elle le reste, les règles de bienséance s’appliquent évidemment :

  • Les chiens doivent être tenus en laisse : ces sites renferment une faune et une flore protégée. Garder son chien en laisse est la meilleure façon de ne pas abîmer ou déranger les espèces qui y vivent,
  • Il est recommandé de suivre les sentiers pour préserver l’écosystème environnant,
  • Les déchets doivent être ramassés et jetés dans les poubelles. Il en est de même pour les déjections, bien sûr !
  • Les maîtres doivent contrôler leurs chiens à tout moment : croisement avec un congénère, un animal, des groupes de personnes…

Pensez à emporter le matériel basique pour randonner avec son chien :

  • De l’eau et des en-cas,
  • Un sac à dos et des bonnes chaussures de marche,
  • Une laisse, un harnais ou un collier,
  • Une trousse de premiers secours en cas de blessure,
  • Une serviette pour sécher toutou si besoin !

Si ce sujet vous intéresse, découvrez alors mes 5 applications préférées pour randonner en Gironde avec son chien !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.