Promenades nature

Randonnée au Cap Ferret avec son chien : la boucle de la Pointe aux chevaux

La presqu’île du Cap Ferret est l’une des destinations les plus prisées de la Gironde. Entre les pins odorants, les plages océanes, le port ostréicole et les réserves naturelles, les joyaux de nature sont nombreux à découvrir dans ce petit coin de paradis. Là-bas, on y est comme hors du temps et un air de vacances flotte quand le soleil pointe le bout de son nez. Scratch et moi avons profité d’une (tant attendue) journée ensoleillée pour randonner au Cap Ferret.

Préparer sa randonnée au Cap Ferret

Avant de partir en randonnée, celle-ci en particulier, il faut se préparer ! Voici quelques infos utiles :

🤳🏼 Le parcours n’est pas balisé, il est indispensable de suivre l’itinéraire dispo sur Visorando intitulé « La Pointe aux Chevaux ». Cette appli est gratuite pour ses fonctionnalités basiques, et très simple d’utilisation.

💧 Il n’y a pas de point d’eau (potable) sur le parcours, prévoyez gourdes et gamelles ! Le soleil peut taper fort sur certaines portions et l’eau de mer déshydrate les chiens s’ils y boivent.

🌊 Cette randonnée est plus agréable à marée basse. En effet, les passages au bord de l’eau sont grignotés par la marée, ne laissant pas beaucoup de place pour marcher. Mieux vaut regarder les horaires des marées pour préparer cette excursion dans les meilleures conditions. L’idéal est d’y être à marée basse, lors de grand coefficient (à partir de 90) afin de profiter au mieux des passages sur la plage.

🛤 Si vous suivez l’itinéraire Visorando, vigilance au point 3 : l’itinéraire à suivre indique une bifurcation à droite mais le chemin est inondé (au moment où j’écris cet article). Il est possible de rester sur le chemin principal en continuant tout droit. Il débouche sur la plage, simplement à quelques mètres de l’itinéraire indiqué. Je préfère d’autant plus rester sur le sentier principal, pour ne pas déranger la faune et la flore du lieu.

🦮 Une partie de la randonnée se fait à l’intérieur des Réservoirs de Piraillan. Les chiens sont autorisés uniquement tenus en laisse car les Réservoirs sont un site naturel protégé. Cette mesure permet de préserver la faune et la flore de notre passage.

Détails du parcours

Départ au parking de la Pointe aux Chevaux

Le départ de la randonnée se situe sur un petit parking, à la Pointe aux Chevaux. Il n’y a qu’une dizaine de places, donc si vous vous y rendez en voiture avec l’intention de vous garer là, privilégiez des jours ou horaires en dehors des périodes d’affluence. Le parking est très facile à trouver, il suffit simplement de se rendre au départ indiqué par l’itinéraire Visorando (retrouvez l’adresse à la fin de l’article).

La Pointe aux Chevaux

Un premier segment en plein coeur de la forêt de Grand Piquey

La première partie de cette randonnée se fait sur des sentiers, en plein coeur de la forêt de Grand Piquey. On marche sur des chemins de terre ou de sable, entre les pins. Ce segment ombragé invite à la flânerie, le sifflement des oiseaux endémiques nous accompagne. La tranquilité règne en ce lieu.

Après 4km environ, les arbres se font de plus en plus éparses et laissent place à des plantations de bruyères, d’ajoncs et d’oyats : on se rapproche de l’océan. La dune blanche se dresse devant nous, et nous invite au défi de la gravir. Le paysage est à couper le souffle et se dévoile à chaque pas. D’un côté, la forêt de pins que nous venons de traverser et de l’autre, le bleu infini de l’océan. Le bruit des vagues se fait de plus en plus présent.

Randonnée au Cap Ferret avec son chien

Arrivée sur la plage du Truc Vert

En haut de la dune, l’océan nous tend les bras : il faut redescendre ! La pente est douce et les chiens s’y donnent à coeur joie pour la dévaler à toutes pattes. L’idée ici est de prendre sur la gauche (direction sud) et de longer la plage jusqu’au poste de secours du Truc Vert (environ 1km). Si vous y êtes à marée basse, la marche sur la plage se fera très facilement, au rythme des vagues. À marée haute, il faudra longer la dune… les pieds dans l’eau ! Si la météo s’y prête, c’est l’endroit rêvé pour une pause baignade revigorante, pour les humains comme pour les toutous.

Une fois arrivée au poste de secours, empruntez les caillebotis qui remontent et suivez le chemin jusqu’à la route. On se retrouve alors au Camping du Truc Vert. Attention en haute saison, il s’agit d’une route et l’endroit peut-être très fréquenté ! Mais cela ne dure pas longtemps : l’itinéraire vous guide jusqu’à un chemin pare-feu et l’entrée des Réservoirs de Piraillan. Nous sommes au kilomètre 7 environ.

Traversée des Réservoirs de Piraillan

L’entrée aux Réservoirs se fait sur un petit sentier sur la droite, un panneau indique les conditions d’accès : chiens en laisse obligatoire. Il s’agit d’une réserve naturelle et il faut protéger la faune et la flore. Les chiens doivent donc être attachés pour ne pas perturber l’écosystème. La longe est bien sûr recommandée !

La traversée de cet espace naturel se fait dans un premier temps à travers les pins, rappelant le premier segment de notre randonnée. Puis très vite, on longe les réservoirs, l’ambiance se fait plus humide et sauvage. On y aperçoit facilement une population de hérons, qui y a élu domicile. D’autres espèces viennent y pêcher, comme le grand cormoran. Les pins sont omniprésents mais il y a aussi des plantes de prés salés, de pinède et de dune, qui s’épanouissent à chaque printemps.

Au kilomètre 9, on sort des Réservoirs par un petit portail (ne pas oublier de le refermer !) pour retrouver une ambiance plus citadine. Ce segment se fait sur piste cyclable, sur environ 700m. Ce n’est pas la partie la plus agréable, mais elle ne dure pas très longtemps. Et elle permet de regagner le bord de mer.

Ici, deux possibilités :

  • Si vous êtes à marée haute, suivez l’itinéraire indiqué par Visorando, qui passe par des rues typiques du Cap.
  • Si vous êtes à marée basse en grand coefficient, en sortant des Réservoirs, traversez la route et engagez-vous en face vers la plage de Piraillan et rejoignez la jetée de Grand Piquey par la plage.

Port de Grand Piquey et retour au parking de la Pointe aux Chevaux

Au kilomètre 10, vous arrivez au Port de Grand Piquey. Après avoir traversé une plage océane en début de randonnée, ici nous sommes sur le bassin : l’ambiance est radicalement différente et pourtant les deux sont si proches l’un de l’autre !

En haute saison, des cafés et bars à huîtres sont ouverts et vous offrent un moment de détente avant le point final de cette randonne. Après cette pause bien méritée, on se remet en marche pour environ 500m et on se retrouve à notre point de départ, à la Pointe aux Chevaux.

Randonnée au Cap Ferret : ce qu’on a adoré

De la nature, de la nature et encore de la nature ! La presqu’île du Cap Ferret est connue pour son côté sauvage et sa diversité de paysages. Cette randonnée permet de traverser une forêt de pins, la plage océanique, les Réservoirs et le port ostréicole côté Bassin. En bref, on voit tout ! Et on passe d’un milieu à l’autre avec fluidité et enchantement.

Scratch et moi avons fait cette randonnée en mars, hors-saison donc. Nous avons croisé très peu de personnes sur cet itinéraire, nous étions comme seules au monde. C’était calme et extrêmement paisible, une vraie déconnexion du quotidien. Le chant des oiseaux et le bruit des vagues au loin invite à la rêverie. Une randonnée hors du temps.

Il n’y a qu’un passage sur route, sur une piste cyclable plus précisément. Assez court, ce segment permet de relier les Réservoirs de Piraillan au Port Ostréicole du Grand Piquey. On rejoint assez vite les petites rues calmes et/ou la plage du bassin en fonction de la marée.

La durée : nous avons mis environ 3h15 pour parcourir les 10,96km de cette randonnée. Ce n’est ni trop court, ni trop long. C’est la durée idéale pour Scratch comme pour moi !

Chaque environnement invite à la flânerie et à prendre son temps. On peut faire des pauses agréables tout au long du parcours : à la plage, aux Réservoirs (des bancs jonchent le parcours), sur le bassin pour déguster des huîtres Fabbri (sur le parcours) ou à quelques pas de là, plusieurs commerces et cafés sur la Route du Cap Ferret.

Topographie de la randonnée La Pointe aux Chevaux du Cap Ferret

▲ Niveau facile
↔ 10,96 km
◔ 3h 15
↗ 51 m (Max 30 m)
↘ 61 m (Min 0 m)
Type d’itinéraire : boucle
Départ et arrivée : Avenue de la Pointe aux Chevaux 33950 Lège-Cap-Ferret




Visorando

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé cet article, vous seriez peut-être intéressés par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.