Période de chasse en Gironde : se promener avec son chien
La période de chasse est une période bien particulière pour nous, propriétaires de chien. On réfléchit à deux fois avant d’aller se promener en forêt, et on ne s’y prépare pas de la même manière que lors du reste de l’année. Le mois de septembre est en Gironde comme partout ailleurs, celui de l’ouverture de la chasse : se promener avec son chien en forêt est autorisé, mais mieux vaut prendre quelques précautions.
Mise à jour le 12 septembre 2023
Les dates de la période de chasse en Gironde
Cette année, la période de la chasse s’étend du 10 septembre 2023 au 29 février 2024, au soir. Pendant toute cette période, les battues et parties de chasse sont courantes dans de nombreuses forêts de Gironde.
On avait entendu parler d’une possible annulation de la période de chasse en Gironde à cause des incendies qui ont ravagé des milliers d’hectares de forêt cet été. La chasse a finalement été maintenue dans tous les endroits qui n’ont pas été touchés par les flammes. La prudence est donc de mise, comme les années précédentes !
La chasse est en cours tous les jours de la semaine, soyez donc prudent !
Quelles précautions prendre pour son chien pendant la période de chasse ?
Se promener avec son chien pendant la période de chasse est bien évidemment autorisé, comme toutes les activités physiques (randonnées, jogging…). Nos loulous ont de toute façon besoin de se dépenser physiquement tout au long de l’année, période de chasse comprise ! Il serait dommage de les priver de ces grandes étendues de verdure pendant l’automne et l’hiver. Évidemment, cette période particulière requiert une plus grande prudence qu’à l’accoutumée.
Nos conseils pour se promener durant la période de chasse
Il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de partir vous promener, pour votre sécurité mais aussi celle de vos chiens :
- Les zones de chasse sont généralement indiquées par des pancartes « chasse/battue en cours » : changez d’itinéraire et évitez la zone si vous les voyez. Ces pancartes sont installées le matin et sont retirées dès la fin de la journée de chasse,
- Si vous vous trouvez sur une zone de chasse : restez sur les sentiers et ne laissez pas votre chien aller dans les sous-bois, surtout s’il a tendance à pister le gibier ou à avoir peur des coups de feu,
- Équipez votre chien d’un gilet, collier/harnais et laisse fluorescents. Vous pouvez aussi lui attacher un grelot, comme celui que portent les chiens de chasse. Il vous aidera à indiquer votre présence. Vous pouvez également porter un vêtement qui vous rend visible, comme un gilet jaune par exemple,
- Ne laissez pas votre chien divaguer : gardez-le au pied ou en laisse, cela évitera qu’il aille jouer avec les chiens des chasseurs, rarement enclins à une interaction de jeu,
- Si vous croisez des chasseurs : signalez votre présence et indiquez-leur votre itinéraire. Vous pouvez aussi leur demander quelles sont les zones à éviter.
Il existe aussi une appli pour nous aider à y voir plus clair pendant cette période de chasse : Melckone, disponible sur iOS et Android. Cette appli permet aux professionnels de la nature de communiquer en temps réel les activités rurales en cours à destination des promeneurs sur un territoire donné, comme la chasse ou les activités agricoles. La fonctionnalité communautaire permet à n’importe quel usager de la nature d’agrémenter l’application avec des infos locales.
Se renseigner sur la législation pendant la période de chasse et toute l’année
Bien sûr, période de chasse ou non, il est important d’avoir une bonne maîtrise de son chien, et d’avoir un rappel impeccable lors de vos promenades. L’arrêté du 16 mars 1995 indique même qu’il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières du 15 avril au 30 juin. Cette mesure a pour but de favoriser le repeuplement des forêt par la faune et la flore.
Que faire si vous croisez un chien de chasse ?
Il est évidemment probable de croiser un chien de chasse pendant cette période. Quelle est la bonne attitude à adopter ?
Si le chien est en travail :
- Rappelez votre chien pour ne pas qu’il s’approche ou se lance à sa poursuite,
- Signalez simplement sa présence au prochain chasseur, pas besoin de vous inquiéter pour lui.
Si le chien a l’air perdu :
Les chiens de chasse sont des chiens de meute. Isolés, ils peuvent vite se sentir déboussolés. Chien de chasse ou chien de particulier, la procédure pour aider un chien perdu est la même :
- Vérifiez s’il y a un numéro de téléphone à son collier. Si oui, appelez directement le numéro afin de retrouver le maître,
- S’il n’y a pas de numéro mais un tatouage : contactez l’I-CAD afin de signaler que vous l’avez trouvé,
- S’il n’a ni l’un ni l’autre mais qu’il vous suit facilement, emmenez-le chez le vétérinaire le plus proche afin de vérifier s’il est pucé. Cette vérification est gratuite et permet de retrouver facilement les coordonnées du maître,
- Contactez le refuge le plus proche pour avertir que vous avez trouvé un chien, le maître l’a peut-être déjà signalé !
- Si vous ne pouvez pas l’emmener avec vous, contactez la SPA ou la gendarmerie la plus proche qui se chargera de le récupérer et de le transférer à la fourrière où on tentera de retrouver son maître. Vous pouvez aussi publier une annonce sur Petalert.
Contacts de l’I-CAD
- I-CAD.fr
- 09 77 40 30 77
- l’appli Filalapat, gérée par l’I-CAD dédiée aux animaux trouvés et perdus
Vous avez d’autres conseils à donner à la communauté des toutouristes de Gironde ? Dites-nous tout en commentaire !