Promenades nature,  Se dépenser

Emmener son chien sur la plage : nos conseils pour une sortie réussie

Emmener son chien sur la plage, ça ne s’improvise pas. Il faut tout d’abord trouver une plage autorisée aux chiens, ce qui n’est pas une mince affaire quand on ne sait pas où chercher. Ensuite, il faut penser à prendre tout le matériel indispensable pour une sortie en toute sécurité et veiller sur son chien très attentivement. Voici nos conseils incontournables pour un beach day réussi !

Emmener son chien sur la plage - Toutourisme gironde

La checklist du matériel indispensable, pour ne rien oublier

Emmener son chien sur la plage ça se prépare, que ce soit pour une balade de quelques heures ou pour des vacances. Il faut bien penser à emmener le matériel utile : jouets, eau, premiers secours… Votre chien a aussi droit à son petit sac de plage ! Voici comment (et avec quoi) le remplir :

  • Une gamelle et de l’eau fraîche en quantité suffisante
  • La laisse ou la longe
  • Le collier ou le harnais
  • Des sacs à crottes
  • Un parasol pour mettre toutou et sa gamelle à l’ombre
  • Des jouets qui ne se remplissent pas d’eau : balle en caoutchouc, frisbee, corde…
  • Des friandises (pour récompenser les rappels les plus récalcitrants)
  • De l’eau claire pour le rinçage de fin de session
  • Une serviette pour le sécher
  • De la crème solaire, en particulier pour les museaux à peau claire
  • Du baume apaisant pour les coussinets : le sable peut être très chaud
  • Des chaussures isolantes pour les pattes les plus sensibles
  • Une trousse de secours : tire-tique, bandages, sérum phy, pinces, désinfectant, compresses…

Bien sûr, cette liste est à compléter avec les besoins de chaque toutou et en fonction de la saison.

Comment s’occuper de son chien sur la plage en toute sécurité ?

On reste au frais !

Tout d’abord, il est utile de rappeler que l’ombre du parasol n’est pas suffisante pour votre chien sur la plage. La chaleur peut très vite monter et mener au coup de chaleur, dans les cas les plus graves. Pour éviter cela, emmenez votre chien à la plage aux horaires les plus frais de la journée, c’est-à-dire tôt le matin et en fin d’après-midi quand les températures sont plus clémentes. Bien sûr, en cas de météo caniculaire, votre chien sera beaucoup plus à l’aise et en sécurité à la maison plutôt qu’à la plage… Parfois il vaut mieux revoir ses plans !

Choisir les bons horaires ne dispense pas d’emmener tout le matériel listé ci-dessus : emportez le parasol et laissez à disposition de l’eau fraîche, en quantité abondante. Pour les chiens les plus sensibles à la chaleur, il existe des tapis, harnais et même manteaux rafraîchissants qui aident à maintenir une température corporelle plus basse.

Il est aussi bon de rappeler qu’il n’est pas utile (voire dangereux) de tondre votre chien à l’approche des beaux jours : son sous-poil le protège également de la chaleur. Cela peut sembler illogique à nous, humains, mais la nature fait bien les choses !

Pour le garder le plus frais possible, mouillez-lui régulièrement le ventre et les pattes et ne lui faites pas faire d’activité physique trop intense.

La baignade

Maintenant que tout est sous contrôle, il est temps de profiter ! À vous les baignades avec votre chien sur la plage ! Si votre chien apprécie l’eau et nager, veillez à bien contrôler son effort afin qu’il ne s’épuise pas : vous ne devez pas aller au delà de ses capacités. Il existe d’ailleurs des gilets de flottaison pour chiens qui leur permettent d’apprendre à nager et de flotter sans se fatiguer trop vite.

Au contraire, si votre chien est un peu récalcitrant, rien ne sert de le brusquer ou le de forcer à aller à l’eau : il pourrait perdre confiance en vous et vous risquez de créer une crainte chez lui. Suivez son rythme et ses envies. Vous êtes là avant tout pour lui !

L’eau salée et le sable sont irritants pour la peau : un bon rinçage à l’eau douce après chaque sortie à la plage est indispensable. Nettoyez et séchez bien leurs oreilles pour éviter toute infection.

La bonne attitude à adopter lorsqu’on emmène son chien sur la plage

Parce que nos plages sont des endroits préservés et naturels, certaines règles doivent être respectées. Ce sont aussi des lieux publics où vous serez évidemment amenés à croiser du monde : adultes, enfants, et bien sûr congénères ! Alors pour que ces sorties restent à jamais de bons souvenirs, suivez ces conseils good vibrations :

  • ramassez les déjections,
  • respectez les autres usagers de la plage : ne le laissez pas aboyer ou effrayer des gens,
  • respectez les zones et plages interdites aux chiens,
  • contrôlez votre chien et son comportement à tout moment,
  • ne le laissez pas grimper dans les dunes : ces sites sont souvent fragiles et/ou renferment une flore et une faune protégées, surtout en période de nidation,
  • attention aux pêcheurs, surfeurs, kite surfeurs… : le matériel utilisé est souvent coupant, fragile ou lourd, il pourrait blesser votre chien (et vous ne vous ferez pas que des amis en cas de souci).

S’informer sur les potentiels dangers des plages girondines

La plage est un espace génial pour dépenser son chien, pour lui faire découvrir un nouvel environnement et créer des souvenirs mémorables ensemble. Cependant, nos plages océanes sont sauvages et peuvent présenter un certain nombre de dangers à propos desquels il est utile de s’informer. Mieux prévenir que guérir !

L’eau salée

Lorsqu’on va à la plage, on y trouve sans surprise… de l’eau salée. Il n’y a rien de plus naturel. Elle présente néanmoins un certain nombre de désagréments pour nos toutous : elle peut les rendre malade si ingérée en trop grande quantité, en plus de les déshydrater. On vous conseille donc de ne pas faire de jeux durant lesquels votre loulou est susceptible de boire la tasse et de ne pas utiliser des jouets qui se gorgent d’eau.

Le sable

On pourra également difficilement faire l’impasse sur la présence de sable lors d’une sortie à la plage. Nos chiens adorent y creuser des trous, se rouler dedans, et fourrer leur museau partout où ils peuvent. Il peut malheureusement irriter les yeux. Une solution : rincez votre chien après chaque sortie (vaut également pour l’eau salée) et utilisez du sérum phy pour nettoyer les yeux et la truffe !

La chaleur

C’est l’ennemi du chien n°1 pendant l’été. Comme expliqué plus haut, sortez avec votre chien sur la plage lorsque les températures sont plus clémentes, le matin ou en fin d’après-midi. Voire au coucher de soleil si vous avez la chance de pouvoir y passer la soirée ! C’est l’idéal pour réaliser les plus belles photos et créer de magnifiques souvenirs ☀️

Si vous trouvez votre chien abattu, malade ou haletant de manière anormale, consultez d’urgence un vétérinaire. Il peut s’agir d’un coup de chaleur et celui-ci peut être fatal s’il n’est pas rapidement pris en charge.

Les marées

Phénomène bien connu des habitants des régions côtières, les marées sont à prendre en compte pour vos sorties à la plage avec un chien. Mieux vaut privilégier les balades à marée basse : l’espace de sable sera plus grand et vous éviterez par la même occasion les shorebreaks (puissantes vagues de bord) qui en surprennent plus d’un !

Par ailleurs, évitez les jours de grand coefficient de marée. Les grandes marées se produisent plusieurs fois par an, souvent à l’approche des tempêtes. Elles se traduisent par une marée basse plus basse que d’habitude et une marée haute – on vous le donne en mille – plus haute et plus puissante qu’à l’accoutumée. Les courants sont aussi plus violents et les shorebreaks encore plus impressionnants.

L’échelle des marées est située entre 20 (morte eau la plus faible) et 120 (vive eau d’équinoxe). On parle de grands coef à partir de 90. Pour connaitre les marées, reportez-vous à des sites comme maree.info qui vous donnera toutes les informations utiles !

La météo

Au-delà des marées et des températures, la météo et la puissance des vents sont des critères à vérifier avant de partir avec votre chien sur la plage. En tout cas, si vous souhaitez réussir votre sortie et ne pas rencontrer de mauvaises surprises ! Les vents sur notre belle Côte d’Argent peuvent être violents. Pour éviter les tempêtes de sable qui agressent les mollets et piquent les yeux (imaginez ce que peuvent ressentir nos chiens, à ras du sol !), mieux vaut checker la météo des plages avant de partir.

On a la chance d’être dans une région où les activités nautiques sont omniprésentes : les sites de prévisions et de météo des plages sont nombreux et actualisés plusieurs fois par jour. Nos préférés sont Lacanau Surf Info et Surf Report qui permettent de connaitre la météo des plages et les prévisions pour les prochains jours dans des tableaux très faciles à lire.

Extrait des prévisions de lacanausurfinfo.com

Les baïnes

Phénomène très courant dans la région, il est pourtant méconnu et fait malheureusement plusieurs victimes chaque année. Les baïnes sont des piscines naturelles, appréciées à marée basse. Le danger est présent lorsque la marée les recouvre : l’eau s’en échappe violemment vers le large en créant de forts courants.

Le danger des baïnes - sudouest.fr

Il est bien sûr possible de sortir d’une baïne, en se laissant entraîner -sans paniquer- au large, même si cela est impressionnant. Au bout d’une centaine de mètres, le courant vous poussera d’un côté ou de l’autre et vous pourrez tranquillement regagner le rivage à la nage, ou grâce aux vagues.

Le mieux est encore d’apprendre à les repérer pour les éviter. Ici, la baïne se trouve au niveau de la flèche rouge :

Reconnaitre une baïne, lacanau.fr

Ces explications sont certes un peu techniques, mais nécessaires pour votre sécurité et celle de votre chien, surtout sur notre littoral parfois tempétueux.

Les vagues, courants et shorebreaks

On ne le dira jamais assez : l’océan, ce n’est pas la Méditerranée ! Les vagues peuvent être puissantes, les courants violents et les shorebreaks peuvent vous engloutir en un clin d’oeil.

Les shorebreaks se produisent à marée haute. Ce sont des vagues qui déferlent directement sur le sable et peuvent mesurer jusqu’à 2 m ! La successivité des shorebreaks creuse le sable et crée une marche invisible à marée haute. C’est évidemment un danger car l’on peut se retrouver à ne plus avoir pied en quelques secondes et se faire immerger par une vague de bord, souvent puissante. D’où l’intérêt de privilégier les sorties à marée basse, quand ce phénomène n’existe pas.

Lorsque votre chien se baigne, il est indispensable de garder toujours un oeil sur lui et mieux : de l’accompagner au plus près. Ainsi, tout risque sera évité et vous pourrez profiter pleinement de votre baignade.

Ne laissez pas votre chien avaler quoi que ce soit

Algues, méduses, poissons morts, détritus… Autant de choses peu ragoûtantes pour nous mais qui feront un joyeux festin pour votre chien ! Malheureusement le risque d’intoxication est grand.

Les algues vertes rejètent de l’hydrogène sulfuré en se décomposant sur la plage, hautement toxiques pour n’importe quel animal qui les ingèrerait. Ne laissez pas votre chien s’en approcher de trop près !

Les algues bleues, ou « cyanobactéries », sont d’autant plus dangereuses. Elles prolifèrent surtout dans les plans d’eau et rivières mais leur dangerosité est réelle : elles peuvent tuer un chien en 1 à 4h seulement. Vous n’en rencontrerez peut-être pas sur la plage, mais elles font tellement de victimes chaque année que nous devions en parler. En général, des panneaux d’information indiquent les plans d’eau infestés par la cyanobactérie. Si c’est le cas, votre chien ne doit en aucun cas se baigner ni s’approcher de l’eau. Le site cyanobacteries.com est une mine d’or d’informations sur le sujet et recense les endroits infestés via une map interactive.

Les piqûres

Et pour terminer cette liste (à peine exhaustive) des risques pour votre chien sur la plage, les piqûres en tout genre sont un autre réel danger. Méduses, vives, insectes, oursins, chardons… Sans parler des coquillages coupants et des morceaux de bois enfouis sous le sable. Autant de dangers invisibles ! On vous recommande une grande prudence et d’observer attentivement votre chien. S’il présente la moindre gêne : on contrôle, on désinfecte si besoin et on sèche ! Une trousse de secours comportant les instruments de premiers soins est fortement recommandée. Et une fois à la maison, un contrôle visuel des coussinets est utile pour discerner rapidement la moindre petite blessure.

Voilà qui était intense ! Vous êtes maintenant paré pour emmener votre chien sur la plage en toute sécurité. Si vous avez quelque chose à ajouter à notre checklist ou à nos conseils, dites-le nous en commentaire et nous serons ravis d’agrémenter notre article.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.