Lifestyle

Portrait de dog family #1 : Mégane, Ludo et leurs Eurasiers

J’inaugure une nouvelle série d’articles sur ce blog : les portraits de maîtres et maîtresses de chiens dans la région girondine. À travers ces portraits, découvrons ensemble les balades préférées des toutous girondins ainsi que les conseils avisés de leurs maîtres et maîtresses. Une expérience 100% locale ! Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Mégane, Ludo et de leurs deux Eurasiers Simba et Tiana.

Et si on commençait par se présenter ?

Pour commencer : où habitez-vous ?
À Cenon, près de Bordeaux.

Présentez-moi vos toutous !
Nous avons deux chiens, ce sont des Eurasiers : Simba, 1 an et demi et Tiana, 4 mois.

Pourquoi avoir choisi des Eurasiers pour rejoindre votre famille ?
Le caractère de l’Eurasier était celui qui convenait le mieux à notre rythme de vie. On ne voulait pas prendre un chien qui n’allait pas pouvoir s’épanouir autant qu’il en avait besoin (comme un malinois par exemple). L’Eurasier a besoin de se dépenser mais c’est aussi un patapouf qui aime dormir très longtemps !

Vous habitez donc en ville. Simba et Tiana sont plutôt citadin ou nature ?
Simba n’a pas de souci pour se balader en ville, mais il préfère la nature. Tiana n’a que 4 mois, donc elle n’a pas encore vraiment fait de balade urbaines. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est très à l’aise dans la nature !

Super ! Merci pour cette chouette description. C’est clair qu’un chien qui sait faire des grasses matinées est un avantage non-négligeable !

Les promenades de Simba et Tiana

Parlons de vos promenades maintenant. Quels sont vos endroits de balade préférés ?
Nous aimons nous promener au Parc Palmer pour les balades quotidiennes, mais aussi au Domaine de la Burthe et au Bois d’Arboudeau.

Quelle est la plus belle promenade que vous avez faite ?
Définitivement celle au bois d’Arboudeau ! Il y a une très belle balade à faire dans le bois sur des sentiers aménagés et un superbe lac duquel on peut facilement faire le tour.

Votre enthousiasme donne vraiment envie de découvrir cet endroit ! Et votre plus beau souvenir avec vos loulous en promenade ?
Il y en a plein, difficile de choisir ! Je dirais quand Simba a nagé pour la première fois dans le lac du Bois d’Arbourdeau, avec son frère, lors d’un magnifique coucher du soleil.

Et aussi la première balade au parc Palmer de Tiana où elle a rencontré tous les copains qui l’ont tout de suite aimée.

Oui je m’en souviens très bien ! L’arrivée de la petite princesse était un vrai événement. Parlons matériel maintenant… Qu’emportez-vous obligatoirement en balade ?
Des friandises pour le rappel, les longes, et bien sûr une gamelle et de l’eau.

Et en tant que maîtres, vous ne partez jamais sans…
Avec la saison et la météo qu’on a ces derniers jours, les bottes de pluie sont indispensables ! Sinon, pour toute l’année, des bonnes chaussures, un sac à dos et un vêtement à capuche pour rester confort.

Les bottes de pluie, en novembre en Gironde sont effectivement indispensables. Comment vos loulous s’occupent lors des promenades ? Est-ce qu’il jouent beaucoup ?
En fait, l’Eurasier est très solitaire. Les deux loulous adorent jouer avec les copains, mais ils aiment aussi beaucoup renifler les odeurs et avoir leur moment tranquille. Pas de jouet à lancer : un bâton, c’est ce qu’ils préfèrent !

Au moins c’est économique ! D’ailleurs, avez-vous une anecdote de balade à nous raconter ?
Alors depuis qu’on a accueilli Tiana, je dois vous avouer qu’elle va souvent se mettre sous la patte de Simba lorsqu’il fait pipi… À mon plus grand désespoir !

Haha, oups ! J’espère que ça lui passera. Les Eurasiers sont des chiens plutôt tranquilles, alors. Est-ce que vous avez quand même essayé de pratiquer un sport canin ?
Non, nous n’en pratiquons pas. J’ai mis Simba à l’agility à l’école du chiot quand il était petit, mais ce n’était pas trop son truc…

Crédit : Simba et Tiana sur Instagram

Le mot de la fin

Un patapouf dans toute sa splendeur ! Avez-vous quelque chose à ajouter pour clore ce petit portrait ?
Je suis très heureuse d’avoir deux loulous, même si c’est pas toujours facile. Je voudrais dire qu’il faut bien être conscients de leurs besoins de dépense et de sociabilisation.

Et si vous avez envie d’adopter un chien mais que vous habitez en appartement comme moi, il faut savoir qu’un chien qui vit dans un appartement mais qui va au parc tous les jours pour jouer avec des copains sera plus heureux qu’un chien qui ne voit que son jardin !

Ça c’est vrai ! Il est indispensable de combler les besoins des chiens, que ce soit la sociabilisation, la dépense mentale, la dépense physique… Peu importe que nous habitions en appartement ou dans une maison avec un grand extérieur. Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Prochaine balade prévue pour nous : le bois d’Arboudeau, alors ! À très vite !

Suivez les aventures de Simba et Tiana sur leur compte Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.