Lifestyle

Tourisme responsable et dog friendly : le futur du tourisme français

Le tourisme responsable, c’est voyager de manière consciente, en privilégiant des destinations accessibles, les mobilités douces, des activités non-polluantes comme la randonnée… En résumé, des vacances à faible impact sur l’environnement. Et si le tourisme responsable était, par essence, plus pet-friendly ? Discutons-en !

Tourisme responsable et dog friendly : le futur du tourisme français ? - 
Toutourisme Gironde

La Gironde, destination touristique privilégiée

La Gironde est un département éminemment touristique : le Bassin d’Arcachon, Bordeaux, la Dune du Pilat, les plages, la forêt des Landes, l’Entre-deux-mers et ses vignes… Et j’en passe ! Les attractions touristiques sont nombreuses et attirent chaque année des milliers de touristes et de locaux en quête de découverte et d’émerveillement, avec ou sans chien.

S’il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour faire garder son chien pendant les vacances (comme le dog sitting qui a le vent en poupe ou encore les pensions canines…), on est de plus en plus nombreux à vouloir emmener toutou partout avec nous et leur offrir la plus belle vie qui soit.

En effet, nos chiens occupent plus que jamais une place centrale dans nos foyers. De nombreuses initiatives voient le jour pour ne plus avoir à choisir entre partir en vadrouille et notre toutou. C’est le cas par exemple de Toutourisme Gironde : que ce soit sur Instagram, Facebook ou encore sur ce blog, j’essaie de partager les meilleures balades, randonnées et bons plans pour partir avec son chien.

Les vacances, c’est avec mon chien, sinon rien !

Partir en avances avec son chien, toute une organisation

Avoir l’intention de partir en vacances avec son chien c’est bien, mais dans les faits, ça se passe comment ? Comment trouver un hébergement qui accepte les animaux ? Comment savoir si les sorties prévues sont accessibles aux chiens ? Quelles sont les promenades et randonnées à faire ? Tant d’interrogations qui nécessitent un travail de recherche. C’est en partie pour cela que j’ai créé Toutourisme Gironde : faciliter la vie des amoureux des chiens qui viennent visiter notre belle Gironde mais aussi celle des locaux qui veulent booster leurs promenades quotidiennes.

Toutourisme Gironde pour faciliter la vie des dogparents

Le rôle que je me suis attribué avec Toutourisme Gironde, c’est de répertorier des lieux dog friendly. Depuis que je me suis lancée (et depuis que Scratch est entrée dans ma vie), j’ai découvert l’importance de la notion de « dog friendly » et à quel point elle rythme maintenant ma vie.

Et si c’était aussi l’occasion de faire bouger les choses ? Offices de tourisme, municipalités, infrastructures, hébergements, commerces… Je suis certaine qu’il y a de nombreux avantages à faire de notre région une destination dog-friendly et de le revendiquer.

Je parlais récemment d’une étude réalisée sur la ville de Bordeaux et la place que les chiens y occupent : les résultats sont plutôt encourageants et vont vers une plus grande accessibilité des chiens et des animaux. Alors quelles sont les prochaines étapes ? Le travail de curation que je propose, c’est ce que je peux faire à mon niveau. Mais par exemple, je rêve de voir un label « région dog friendly » voir le jour !

Des initiatives pour un tourisme dog friendly partout sur le web

Je sais que je ne suis pas la seule à me lancer dans l’aventure : applications, site web, réseaux sociaux… Les initiatives « pro chiens » sont vraiment nombreuses :

Et ça n’est qu’un échantillon ! Le besoin est là et ces initiatives communautaires fleurissent partout sur le web, dans le but de palier l’absence d’information. J’espère que les municipalités et régions saisiront cette opportunité pour améliorer leur offre touristique, autoriser les chiens dans plus de lieux et rendre les infrastructures plus accueillantes pour les chiens mais aussi pour tous les usagers. Aires dédiées, distributeurs de sacs à crottes, campagnes de sensibilisation, transports en communs accessibles… Pour moi, le futur du tourisme se doit d’être encore plus dog friendly, quelle que soit la destination !

Pour que tourisme dog friendly rime avec tourisme responsable

Éco-voyageurs sans le savoir

Pouvoir emmener son chien partout avec soi en vacances, c’est évidemment oeuvrer pour un tourisme dog friendly mais aussi un tourisme plus responsable, sans le savoir.

Emmener son chien en vacances signifie souvent :

  • choisir une destination peu lointaine,
  • accessible sans avion,
  • opter pour le slow tourisme (voyage en van, éviter les autoroutes),
  • privilégier les mobilités douces (à vélo, à pied, en transports en commun…),
  • préférer les grandes sorties en nature accessibles à pied comme les randonnées,
  • avoir une sensibilité pour la préservation de l’environnement (faune et flore),
  • et bien sûr, lutter contre l’abandon !

Et ça ressemble assez à la définition du tourisme responsable, non ? Moins polluant, plus conscient de son impact, plus sensibilisé à la cause environnementale et au bien-être des animaux… On dirait bien que le toutourisme est également une manière de voyager plus écolo !

Le tourisme responsable, c’est quoi ?

Mais au fait, on parle de quoi quand on dit « tourisme responsable » ?

L’écotourisme n’est pas exactement récent, mais il est clairement dans l’air du temps. L’écotourisme (ou tourisme éco-responsable, tourisme durable, tourisme responsable), c’est un tourisme qui prend en compte son impact économique, social et environnemental.

Plus concrètement, le tourisme responsable du point de vue du voyageur, c’est :

  • consommer local pour les repas,
  • éviter le gaspillage des denrées,
  • privilégier les transports en commun et les mobilités douces,
  • réserver un hébergement à faible impact,
  • respecter le patrimoine local,
  • choisir une destination moins lointaine ou hors saison,
  • pratiquer des activités non-motorisées…

Et bien d’autres. En bref, cela veut dire réduire son empreinte carbone et ne pas contribuer au « sur-tourisme ».

Pour un tourisme plus respectueux

Le tourisme responsable et le tourisme dog friendly ont donc pas mal de points communs. Partir avec son chien semble, à plusieurs égards, être une manière de voyager plus respectueuse. Comme vu au dessus, on évite les trop longs trajets et l’avion, on privilégie plus facilement les activités naturelles qui sont par essence dog friendly… Et bien sûr, dans le cas de la Gironde, la quasi totalité des plages sont accessibles aux chiens hors-saison, ce qui permet de faire pencher la balance pour venir visiter notre région en dehors de la période estivale.

Bien sûr, voyager un chien ne fait pas de nous de parfaits petits éco-voyageurs. Mais nous nous tournons plus naturellement vers des solutions responsables lorsque nous prenons en compte la présence et le bien-être de notre animal lorsqu’il est aussi du voyage !

C’est pour toutes ces raisons que j’espère que l’avenir du tourisme en France sera à la fois plus responsable mais aussi plus dog friendly ! En tout cas l’un et l’autre tendent à aller dans la même direction. Allez, chiche, on se donne rendez-vous dans 3 ans pour faire un point sur l’évolution !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.