Bordeaux est-elle une ville dogfriendly ?
Bordeaux est-elle une ville dogfriendly ? On dirait bien que oui ! Soucieuse du bien-être animal, la ville a mené une enquête auprès de 1700 personnes, entre le 12 décembre 2021 et le 28 février 2022. Les questions portaient sur la place des animaux en ville. Les résultats ont été dévoilés en septembre dernier. Ils mettent en lumière les attentes des bordelais, propriétaires de chien ou non. Les voici !
Une ville pour le partage de l’espace
55,5% des-non propriétaires de chien apprécient la cohabitation avec le chien en ville. 58,8 % l’apprécient dans les parcs et jardins et 41,9 % dans les transports en commun. L’état d’esprit est donc plutôt au partage de l’espace entre humains et canidés !
53,5 % des propriétaires de chiens interrogés souhaitent qu’il y ait plus d’espaces autorisés aux chiens, qu’ils soient tenus en laisse ou non.
63,8 % des non-propriétaires sont aussi favorables à l’agrandissement des aires adaptées.
Toutefois, 34,2 % des non-propriétaires de chiens se disent inquiets face à un chien sans laisse.
Cette inquiétude se comprend ! En tant que dogmom, je fais face à de nombreuses situations chaque jour. La plupart des personnes que l’on croise semble indifférente, mais il m’arrive aussi de rencontrer des gens qui ont peur, des enfants en bas-âge… Et je comprends leur crainte de croiser des toutous. Surtout quand ils sont sans laisse, dans les espaces dogfriendly par exemple.
Bordeaux, de plus en plus dogfriendly
La ville semble vouloir prendre plus de décisions en faveur de la place des chiens en ville, ce qui n’est évidemment pas pour nous déplaire. Des solutions sont envisagées pour une meilleure cohabitation.
L’étude révèle que plus de 40 % des propriétaires de chiens n’ont jamais eu recours à de l’éducation canine. La ville souhaite explorer cette piste afin d’en proposer, de façon accessible.
La mairie réfléchit aussi à créer de plus en plus d’endroits dogfriendly, comme des parcs à chien : « On réfléchit à un caniparc dédié proche de la réserve des Barrailh où les chiens auraient accès à des espaces modulaires en toute sécurité » détaille Francis Feytout, conseiller municipal délégué pour le respect du vivant et la condition animale. « On envisage une offre de proximité, une intermédiaire et une à la limite de la ville. »
Plus d’espaces pour les chiens, c’est aussi une meilleure cohabitation pour tous les usagers de la nature. Chacun pourrait profiter de son bout de liberté, sans empiéter sur celle des autres. Et cela pourrait éviter bien des frictions, comme on les connait en tant que propriétaire de chiens.
S’adapter au mode de vie dogfriendly : le tourisme de demain ?
Les attentes des bordelais sont donc un peu plus claires concernant la place des chiens en ville. Cette étude est une très bonne chose. Elle permet de mettre en lumière les besoins de chacun et l’envie de cohabiter encore mieux.
J’espère qu’elle résultera d’une plus grande acceptation des chiens dans l’espace public. À titre personnel, j’adore emmener Scratch partout avec moi, dans le respect des uns et des autres bien sûr. Cafés, parcs, bars, restaurants : nous avons toujours été acceptées partout, voire choyées par le personnel. J’ai même pu l’emmener à Mollat, la célèbre librairie bordelaise, le temps de trouver de quoi bouquiner pour profiter d’une terrasse. Les commerces bordelais ont l’air plutôt dogfriendly et ça, ça fait chaud au coeur !
C’est en tout cas hyper instructif de constater que les propriétaires de chien de notre génération adoptent de plus en plus couramment un mode de vie dogfriendly. D’ailleurs, entre dogparents, on se le dit souvent : si on ne peut pas venir avec nos chiens, alors on ne vient pas du tout ! Il s’agit certainement d’une évolution des mentalités, car de mémoire, cela ne se passait pas exactement comme ça il y a encore une ou deux décennies.
C’est aussi ce qui a fait naître en moi l’envie de développer Toutourisme Gironde : nous sommes une belle communauté de doglovers et nous souhaitons avant tout donner à nos loulous la plus belle vie qui soit. À tel point que même Bordeaux semble vouloir saisir cette opportunité ! L’avenir nous dira quelle sera la direction prise par la mairie, en espérant qu’elle soit accessible à nos amis à 4 pattes.
Sources : 20minutes.fr et la ville de Bordeaux
Si ce sujet vous intéresse, voici un autre article que vous pourriez aimer : 15 parcs où promener son chien en métropole bordelaise.
Un commentaire
Ping :