Promenades nature

Le lac de Lacanau est-il dog friendly ?

Qu’on soit girondin ou de passage pour les vacances, lorsque les températures grimpent, on a qu’une seule envie : trouver un point d’eau pour se rafraîchir avec son toutou. En Gironde, le lac de Lacanau fait partie des lacs les plus connus et les plus prisés. Mais est-il accessible aux chiens ? Voyons ça ensemble !

Crédit photo : @laiathesheltie

Que dit la réglementation ?

Tout d’abord, le règlement distingue deux périodes bien distinctes dans l’année : la période estivale pendant laquelle la plage est surveillée et le hors-saison, sans surveillance. Au lac de Lacanau, la période de surveillance court du 1er avril au 30 novembre.

Autour du lac de Lacanau, la réglementation est la même que celle pour les plages océanes et pour les autres lacs de la Gironde : les chiens ne sont pas tolérés sur les zones surveillées, pendant les périodes de surveillance. Ces zones de surveillance sont généralement indiquées par des panneaux et l’interdiction aux chiens y est précisée.

Les zones interdites aux chiens autour du lac de Lacanau

Bonne nouvelle ! Il n’y a pas à proprement parler de plage complètement interdite aux chiens. Seules les zones de surveillance leurs sont interdites mais heureusement, même sur les plages concernées, il reste quelques mètres de sable non surveillés pour poser sa serviette avec toutou.

Les deux zones de surveillance du lac de Lacanau sont celles de :

  • la plage du Moutchic
  • la plage de la Grande Escoure

La plage du Moutchic est interdite aux chiens sur cette zone :

La plage de la Grande Escoure est interdite aux chiens sur cette zone :

Source : arrêté de la commune de Lacanau réglementant la circulation et la divagation des chiens, décembre 2020.

Les chiens sont donc les bienvenus partout ailleurs sur le lac, toute l’année, y compris sur ces plages, sur les parties non surveillées.

Pourquoi certaines zones sont-elles interdites aux chiens ?

Les zones interdites aux chiens pendant la période estivale sont généralement les plages aménagées, prisées des touristes et des locaux qui sont nombreux à venir s’y baigner. Elles comprennent des clubs de sport, des points de restauration… Alors pour des raisons de sécurité et parfois d’hygiène, les mairies préfèrent interdire la présence des chiens pour éviter tout accident malheureux.

Les plages et criques sauvages du lac de Lacanau pour profiter avec son chien

Bon nombre d’entre nous préfèrent de toute façon profiter des petites criques sauvages et reculées pour éviter la foule des beaux jours. Mieux vaut donc s’éloigner de ces plages aménagées pour profiter d’un moment de tranquillité et de liberté avec toutou ! Heureusement, ces endroits sont nombreux et prennent parfois des airs d’île paradisiaque où la nature est préservée. On peut citer :

  • La pointe de Tedey,
  • La pointe du Bernos,
  • Longarisse,
  • La baie de Carreyre,
  • Les petites Conches du sud du lac,
  • Talaris.

Pour découvrir d’autres criques secrètes, laissez-vous porter par les sentiers cachés !

L’astuce de Scratch et Céline : si vous cherchez d’autres lacs de Gironde autorisés aux chiens, lisez notre article : les lacs de Gironde autorisés aux chiens

Que faire au lac de Lacanau avec son chien ?

Bien sûr, le lac de Lacanau est propice aux activités nautiques. On peut y faire du cani-paddle, du canoë (venez équipé car il n’y a pas de location de matériel sur les plages non surveillées), s’y baigner, nager, bronzer, jouer dans l’eau avec son chien… L’avantage des lacs est que l’eau y est calme et douce : pas de vague, pas de sel, que du fun !

L’astuce de Scratch et Céline : vous voulez découvrir le paddle ? Lisez notre article : J’ai testé faire du cani-paddle avec mon chien

Si vous êtes plutôt du genre « plage dynamique », le lac de Lacanau dispose de tout un réseau de sentiers balisés qui permettent de découvrir les parties les plus sauvages du lac en toute tranquillité. À partir de Longarisse par exemple, ce sentier serpente entre les eaux du lac, où alternent roseaux, nénuphars et hautes dunes boisées. Le dépaysement est total !

En conclusion, est-ce que le lac de Lacanau est dog friendly ?

Concernant son accessibilité toute l’année, la réponse est oui ! Il y a largement plus d’espaces et de plages où les chiens sont les bienvenus que l’inverse. Par contre, la laisse est obligatoire partout (même sur les sentiers de balade) et il n’y a pas de distributeurs de sacs à crottes. Prévoyez donc les vôtres ! Veillez également à emporter une gamelle et de l’eau fraîche car les zones non surveillées sont sauvages et non aménagées. L’ombre des pins peut suffire à garder toutou au frais mais le parasol est toujours recommandé !

On espère que ces conseils vous aideront à préparer votre sortie au lac de Lacanau avec votre chien. Si vous avez des précisions à apporter, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires !

La carte Toutourisme Gironde pour retrouver ces lieux

Vous retrouverez sur cette carte toutes les plages et criques mentionnées plus haut ainsi que d’autres adresses dog friendly de Gironde :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.