Promenades nature

Croiser un patou avec son chien : comment réagir ?

Au printemps et en été, nombreux sont les Girondins à partir en vadrouille dans les Pyrénées avec leur chien. Mais c’est aussi la période de l’estive et on y croise de nombreux troupeaux en pâture. Et qui dit troupeaux dit… patou ! Le chien de protection, c’est un peu la « bête noire » des randonneurs de montagne tant sa réputation le précède. Mais pas de panique, le patou est beaucoup plus pacifiste que ce que l’on dit de lui. Voici une liste de conseils pour croiser sereinement un patou en randonnée avec son chien.

Croiser un patou avec son chien : comment réagir ?

Les conseils d’une bergère pour croiser un patou avec son chien en toute sécurité

Aujourd’hui, je retranscris la parole d’Hélène, bergère d’un troupeau de brebis protégé par des patous. Elle donne ses meilleurs conseils pour contourner en toute sécurité un troupeau et ses patous en plein pâturage, lorsqu’on randonne avec son chien.

Tous ces conseils sont issus de la vidéo des Géonautrices « Patous – Comment réagir face à un chien de protection de troupeaux« , et plus particulièrement de la partie « Randonnée avec son chien : que faire face à un patou ». La vidéo complète (que je conseille si le sujet vous intéresse) est disponible à la fin de cet article.

Alors voilà, vous êtes en randonnée avec votre toutou et la rencontre avec un patou semble inévitable. Que faire pour que tout se passe bien ?

Le maître : la clé de la rencontre entre un patou et son chien

Avant toute chose, le comportement du maître va influer énormément sur la situation : plus vous serez calme, plus votre chien le sera aussi. En réalité, les chiens « de compagnie » ne sont pas un problème pour les patous. Si votre toutou vous écoute, le passage près d’un troupeau se passe en général très bien, même sans laisse.

Un chien de compagnie reste un prédateur

Si vous considérez que votre chien écoute et obéit très bien, êtes-vous sûrs qu’il le sera au-delà du cadre hyper structuré du quotidien ? Comment réagit-il lorsqu’il fait face à une situation de stress ou à une source d’excitation importante ?

Il ne faut pas oublier qu’un chien même « de compagnie », même considéré comme gentil, reste un prédateur. Et passer près d’un troupeau équivaut à faire passer un prédateur près de proies potentielles. On ne peut bien sûr pas lui en vouloir car c’est dans sa nature. Que ce soit un chihuahua ou un golden, d’ailleurs !

Si votre toutou a l’habitude de gérer sa frustration, il aura plus de chances de rester tranquille et calme, près de vous, pendant la durée de la rencontre avec le troupeau.

Ne jamais se promener avec son chien quand il y a du brouillard

Voilà un conseil de prévention. Ne partez pas en randonnée avec votre chien lorsqu’il y a du brouillard. Cela peut paraitre étrange mais c’est en fait d’une logique implacable :

  • Lorsqu’il y a du brouillard, on ne se rend pas compte qu’on s’approche du troupeau et on ne sait pas où il se trouve,
  • Les patous nous voient au dernier moment et risquent de débouler sans sommation,
  • Dans le brouillard, avec une visibilité réduite, le patou voit votre chien comme un prédateur.

Cette situation est donc très risquée et peut vous mettre, vous et votre chien, en danger.

Tenir son chien en laisse 

Avant de vous approcher trop près du troupeau, veillez à bien tenir votre toutou en laisse, si ce n’est pas déjà le cas. En fait, les bergers demandent aux maîtres de tenir leurs chiens car les patous ont l’habitude de voir cette situation. Ils identifient que ce chien-là est avec son humain : ce n’est donc pas un prédateur sauvage.

Le patou n’est pas un chien d’attaque

Imaginons que la situation se corse un peu : vous voyez le patou s’approcher de vous. Tout d’abord, il faut savoir qu’un chien de protection n’est pas un chien d’attaque : il va tout faire pour vous dissuader de vous approcher en aboyant et en adoptant une posture défensive. Le mieux est évidemment de vous éloigner très doucement du troupeau et de le contourner le plus loin possible.

En général, le patou arrêtera d’aboyer ou fera demi-tour lorsqu’il estimera que la distance entre vous, votre chien et son troupeau est suffisante. Malgré tout, cette distance peut varier en fonction du patou en question. Certains tolèrent une plus ou moins grande distance. S’il se trouve à quelques mètres de vous, vous devez vous assurer que votre chien gèrera au mieux cette situation. Il est donc indispensable que votre chien soit bien équilibré et bien sociabilisé pour gérer une telle rencontre.

Avoir un chien sociabilisé et équilibré

Pour faire simple : si votre toutou n’a jamais été sociabilisé avec des chiens en liberté, mieux vaut ne pas l’emmener en montagne l’été. En effet, en ville, quand les chiens (en laisse) se rencontrent, ils se rencontrent de face. Dans le langage canin, se rencontrer de face est une provocation. Dans une situation en liberté, naturellement, les chiens se tournent autour pour faire connaissance : ils sont donc de côté et non de face. Si votre chien n’a pas l’habitude de cela, il risque de ne pas comprendre le comportement du patou qui lui arrive dessus.

En revanche, si votre toutou a tous les codes canins, s’il a l’habitude de voir toute sorte de chiens, en laisse et en liberté, alors vous mettez toutes les chances de votre côté !

En cas de doute sur la capacité de votre chien à croiser un patou en liberté, le meilleur conseil est de le laisser à la maison. Les patous sont quand même des bestiaux de 55, 60 voire 80 kg. Ils sont très puissants et sont là pour protéger leurs brebis coûte que coûte. Même une morsure « de recadrage » de ce genre de chien s’avère très risquée.

Garder son chien calme face au patou

Le principal conseil pour une « rencontre réussie » est de garder son chien calme, et bien sûr rester calme soi-même. À distance ou proche l’un de l’autre, il faut que les chiens puissent s’identifier. Et pour cela, les deux chiens doivent avoir une posture la plus détendue possible. Si on sent une quelconque tension, mieux vaut lâcher la laisse et laisser les chiens faire afin de ne pas ajouter de stress : s’ils sont bien codés, ils sauront communiquer. La plupart du temps, les chiens « de compagnie » adopteront des postures de soumission ou se coucheront face à un chien plus gros qu’eux.

D’ailleurs on dit souvent que les patous sont sauvages et ne sont pas sociabilisés envers les chiens : c’est faux ! Les patous voient de nombreux chiens tout au long de leur vie. D’autres patous, des chiens de conduite, des chiens de randonneurs… Ils ont les codes canins sans aucun problème. Ce sont des chiens comme les autres !

Si son chien est petit : ne jamais le prendre dans ses bras

Quand on a un petit chien ou un chiot, il est facile de le prendre dans ses bras pour le protéger. C’est une fausse bonne idée. Dans vos bras, votre chien comprend qu’il y a un problème. Sa peur le pousse à adopter des positions d’agressivité, à aboyer, à chercher à vous défendre et à exprimer son malaise face à la situation.

Le patou, tout ce qu’il voit, c’est un chien agressif au-dessus de lui. Votre chien risque de se faire mordre mais vous aussi. Et dans cette posture, votre visage est très proche de votre chien. Mieux vaut éviter un quelconque drame !

Que ce soit un chiot ou un petit chien adulte, il adoptera très certainement une position de soumission. Il ne va pas se mettre en danger, surtout s’il a bien été sociabilisé.

Ne jamais mettre de harnais à son chien

Ce conseil peut paraitre étonnant, mais évitez au max le harnais ! Même si de nombreux chiens de randonneur en portent, dans cette situation précise, cela peut faire escalader la tension.

En fait, le harnais a tendance à mettre le chien dans une posture d’attaque. Quand on tire sur le harnais, même un tout petit peu, ou quand le chien s’avance, le harnais dresse ses épaules et le met en position d’attaque, même s’il n’a aucune intention agressive. C’est simplement une question de posture. Et au loin, c’est ce que le patou va voir : un chien prêt à attaquer ses brebis. Si possible, attachez votre chien à son collier, au moins le temps de contourner le troupeau.

Ne pas demander à son chien de se coucher

De la même manière, demander à son chien de se coucher le met en position d’attaque les trois quarts du temps. Mieux vaut faire asseoir son chien à côté pour qu’il ne bouge pas, ou même le laisser debout. Souvent, on demande à son chien de se coucher car pour nous, c’est une position de soumission. Mais tout dépend de sa posture : couché sur le flanc, c’est ok. Mais s’il est couché avec les deux pattes antérieures en avant et la tête relevée, cela signifie pour le chien en face qu’il est prêt à attaquer.

S’éloigner du patou en dernier recours

Dernier conseil : s’il y a une meute de chiens très énervée pas loin de vous, que votre toutou a peur, que vous avez vous-même peur, reculez pour réussir à vous éloigner très très calmement. Si un contact physique est initié, lâchez la laisse. Tirer son chien en arrière peut amener encore plus de tensions. Frapper les patous vous met dans une situation plus que dangereuse, c’est absolument à proscrire. Reculer doucement avec votre chien est votre meilleure porte de sortie !

Bien sûr, il existe de nombreux conseils et bons comportements à adopter avant d’arriver à cette situation extrême. Pour savoir comment vous devez réagir, vous, face un patou (que vous ayez un chien ou non), visionnez la vidéo complète des Géonautrices :

La patou et moi

Personnellement, les patous sont des chiens qui me fascinent. Leur loyauté, leur témérité et leur courage à toute épreuve méritent notre respect ! Et puis bien sûr, Scratch étant croisée patou, j’adore en apprendre plus sur cette race. Elle a d’ailleurs le caractère intrépide du patou et, lorsqu’on s’assoit (à la plage, dans un parc, en forêt…) elle prend son rôle très à coeur et délimitant un espace de sécurité autour de nous. Elle aboie si un « intrus » s’approche (ça peut être un chien en libre ou une personne avec une allure qu’elle considère comme étrange) et n’hésite pas à aller au contact… pour finalement en profiter pour voler des caresses.

Avez-vous déjà eu affaire à un patou lors d’une randonnée ? Je suis curieuse de connaitre vos expériences !

Merci à Enora et Candie des Géonautrices qui m’ont autorisée à utiliser leur vidéo pour la rédaction de cet article 😊

Pour aller plus loin

Si ce sujet vous a intéressé, voici d’autres articles que vous pourriez aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.