Promenades nature

Hors-série : 3 randonnées (faciles) dans les Pyrénées à faire avec son chien

Fin février, nous sommes partis dans les Pyrénées avec Scratch pour lui faire (re)découvrir la montagne dont elle est originaire. Notre petite chienne est née près de Pau, d’un croisement entre un patou et une berger des Pyrénées. Pur produit du Béarn ! Cela nous tenait donc à coeur d’aller explorer avec elle les montagnes qui l’ont vue grandir. Retour sur notre séjour, et sur 3 randonnées dans les Pyrénées féériques et faciles à faire avec son toutou.

Hors-série : 3 randonnées (faciles) dans les Pyrénées à faire avec son chien

Les conditions de notre séjour dans les Pyrénées

Nous avons établi notre camp de base à Laruns, en Vallée d’Ossau. Cela nous donnait la possibilité d’accéder à la station Gourette (autorisée aux chiens, à une vingtaine de minutes en voiture) tout en profitant du calme de la vallée et d’éviter la foule au pied des pistes. Les chutes de neige étant plus qu’incertaines cette année, nous ne savions pas vraiment comment notre séjour allait se dérouler. Nous voulions avant tout prendre un bon bol d’air pur et déconnecter du quotidien, peu importe les activités qui seraient disponibles.

Au final, nous avons eu l’immense joie de voir la neige tomber en quantité, dès notre première nuit. Fait rare à Laruns, il a neigé jusqu’en bas de la vallée ! Scratch a donc profité de la neige sans avoir à monter jusqu’à la station. Cela nous a rassuré car nous ne sommes pas habitués à prendre la voiture dans ces conditions. Et comme notre séjour se déroulait pendant les vacances scolaires, les routes étaient pas mal embouteillées. Nous avons donc fait le choix de rester en bas, à Laruns, et profiter des randonnées alentours en toute tranquillité.

Je vous avoue que mon objectif était de faire une randonnée raquettes avec Scratch tout là-haut, mais les pistes raquettes étaient fermés à cause du risque accru d’avalanche. On ne peut pas tout avoir ! En tant que surfeuse, je sais à quel point les conditions peuvent changer le programme. Il m’est même arrivé d’aller à l’autre bout du monde pour surfer et n’avoir que des conditions pourries pendant toute la semaine. C’est pas grave, on s’adapte et on suit la vague !

Les hauts de Laruns

Un hébergement dog friendly dans les Pyrénées

Comme je disais plus haut, nous avons loué un petit chalet à Laruns, dans la Vallée d’Ossau. Quand on voyage avec son chien, le nerf de la guerre, c’est de trouver des hébergements dog friendly. Heureusement, sur la plupart des sites de location d’hébergements, on peut utiliser un filtre qui permet de ne montrer que les hébergements qui acceptent les chiens. Nous sommes tombés sur ce très charmant chalet, sur les hauteurs de Laruns. La vue sur la vallée est imprenable, en pleine nature, paisible ! C’est tout ce dont on avait besoin. Il contient le nécessaire aux besoins quotidiens et est assez confortable pour deux (et un chien).

Je vous le recommande, si vous cherchez une prestation simple, un environnement ressourçant tout en étant proche des commerces et du centre-ville de Laruns. Il n’y a pas d’équipement pour les toutous, donc il faut bien penser à amener tout le nécessaire.

3 randonnées dans les Pyrénées à faire avec son chien

Notre séjour a principalement été rythmé par les randonnées. Comme nous voulions éviter au max de prendre la voiture, nous avons privilégié les randonnées à faire en partant de Laruns. Nous en avons repéré 3 :

  • La fontaine du Curé
  • La Vierge du Hourat
  • La Cascade de Séris

Sur le papier ces 3 randonnées sont faciles et ne durent pas plus de 2h30. Mais avec les conditions de neige que nous avons eues, la réalité s’est révélée toute autre ! Ces informations sont donc à prendre avec des pincettes pour des randonneurs pas très aguerris au milieu pyrénéen, dans des conditions météorologiques exceptionnelles.

Dans des conditions classiques, si vous cherchez des randonnées qui ne durent pas plus d’une demie-journée, avec peu de dénivelé, ces parcours seront parfaits pour vous. Découvrons ces randonnées dans les Pyrénées plus en détails.

La fontaine du Curé

Infos pratiques :

  • Temps de marche : 1h30 / 2h
  • Distance : 4,2km
  • Dénivelé : 162m
  • Départ : Place de Laruns
  • Balisage : flèche jaune
  • Type d’itinéraire : boucle
  • Parcours dispo sur : Openrunner

À voir :

  • Lavoir de Hourque
  • Lavoir de Gêtre
  • Bacou de Gêtre,
  • Fontaine du Curé

Un parcours féérique qui oscille entre chemins pierreux et sentiers forestiers. Plusieurs cascades sont à découvrir sur l’itinéraire. Le balisage est visible et facile à suivre. Nous avons refait cette randonnée plusieurs fois, elle était toujours différente en fonction des conditions météo (c’est-à-dire, de plus en plus facile 😄). Le parcours passe juste au pied du chalet, c’était en quelque sorte notre promenade quotidienne.

Randonnées dans les Pyrénées : la boucle de la fontaine du Curé

La Vierge du Hourat

Infos pratiques :

  • Temps de marche : 2h
  • Distance : 4,2km
  • Dénivelé : 128m
  • Départ : Place de Laruns
  • Balisage : flèche bleue
  • Type d’itinéraire : boucle
  • Itinéraire dispo sur : Openrunner

À voir :

  • Oratoire
  • Vue sur Laruns, Assouste et Aas
  • Anciennes maisons du quartier Pon
  • Moulin de Laruns

Cette rando monte jusqu’à l’oratoire, qui offre une vue sur toute la vallée. Bonnes chaussures de marche obligatoires, surtout par temps neigeux ou pluvieux ! L’effort vaut le coup car le parcours est absolument magnifique. Il serpente dans les sous-bois, continue sur de nombreuses passerelles en bois qui donnent beaucoup de charme à cette randonnée. Avec la présence de la neige, on se serait cru dans un véritable conte de fée. Une fois passé l’oratoire, l’itinéraire passe par les anciens quartiers et les anciennes maisons typiques de la vallée. Dépaysement total !

La Cascade de Séris

Infos pratiques :

  • Temps de marche : 2h30
  • Distance : 4km
  • Dénivelé : 295m
  • Départ : Place de Laruns
  • Balisage : flèche rouge
  • Type d’itinéraire : aller-retour
  • Itinéraire dispo sur : Openrunner

Attention : cet itinéraire comprend une montée pentue dans la forêt.

À voir :

  • Anciennes maisons du Bialé et Barthèque
  • Vieille fabrique de chapelets en haut de la rue Barthèque
  • Cascade de 35m

C’est sans conteste notre randonnée préférée des 3. Sûrement parce que c’est celle avec le plus de dénivelé, qui offre le plus de points de vue et qui nous a vraiment fait nous sentir dans les Pyrénées. Bucolique, elle serpente dans les sous-bois et longe en partie le cours d’eau de l’Arrec de l’Ars. Les sentiers deviennent vite escarpés, mieux vaut être bien chaussé, car ils ne font que grimper ! Nous n’avons pas pu accéder au pied de la cascade à cause des conditions météo mais cela doit être possible en dehors de l’hiver.

Randonnée dans les Pyrénées : la cascade de Séris

L’Office de tourisme de Laruns : suivez le guide pour un séjour au poil

Si vous souhaitez plus d’informations sur les autres randonnées dans les Pyrénées à faire en dehors de Laruns, connaitre l’accessibilité aux stations (Gourette et Artouste), les pistes ouvertes, les conditions… Rendez-vous à l’Office de Tourisme de Laruns. On y est rentrés avec Scratch, même si elle était mouillée de neige. Les hôtesses nous ont très bien renseignés sur l’état des lieux du coin par ces conditions.

Pour y accéder :
Maison de la Vallée d’Ossau, 64440 Laruns
Ouvert tous les jours, de 09h à 12h et de 14h à 18h
Le dimanche de 09h à 12h.
05 59 05 31 41
www.ossau-pyrenees.com

L’astuce de Scratch et Céline : le Parc National des Pyrénées côté français n’est pas accessible aux chiens. Sachez que le côté espagnol du Parc National les accepte 🙂 D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les sites naturels girondins, lisez notre article sur les sites naturels autorisés aux chiens en Gironde.

Restaurants dog friendly à Laruns

Après tous ces efforts, il faut reprendre des forces ! Et pour ça, rien de tel qu’une bonne fondue. Nous avons mangé à l’Embaradère, au centre-ville de Laruns, où les chiens sont acceptés.

L’Embaradère
13 Avenue de la Gare, 64440 Laruns
Fondue, raclette, tartiflette, brasserie française, vins locaux.
Ouvert tous les jours midi et soir sauf le lundi fermé toute la journée. Les horaires varient en fonction des périodes, n’hésitez pas à les appeler pour en savoir plus ou pour réserver.

Nous nous sommes aussi restaurés au Pamplona, le temps d’une pizza et d’un burger avant de reprendre la route pour Bordeaux. Les chiens y sont bien sûr acceptés, tenus en laisse :

Le Pamplona
Place de la Mairie, 64440 Laruns
Brasserie française, pizzas, burgers.
Ouvert du vendredi au mardi, de 10h à 02h.

Laruns et les chiens

Comme dans la plupart des milieux naturels, on croise beaucoup de chiens à Laruns, qu’ils soient touristes ou locaux. D’ailleurs, la plupart d’entre eux sont en libre, même en ville : les rencontres congénères avec les chiens locaux se font généralement en toute détente, entre toutous bien codés.

Lors des randonnées dans les hauteurs, on rencontre souvent des chiens qui gardent leur maison, portail ouvert. Scratch a géré parfaitement chaque rencontre, avec ces chiens parfois à la limite du sauvage, qui communiquent extrêmement fort et bien. Elle a même été impressionnée une ou deux fois par des toutous qui lui ont clairement indiqué qu’il ne valait mieux pas qu’elle s’approche, le regard planté dans le sien. Rien à voir avec nos chiens urbains qui ont souvent l’aboiement comme seule « défense ». Elle s’est même une fois réfugiée dans nos pattes, à la recherche de notre protection. C’était fou de voir ce nouveau comportement chez Scratch, elle qui au quotidien est plutôt confiante, savait qu’il ne fallait pas se frotter à n’importe qui.

De manière générale les chiens sont bien acceptés à Laruns, tant ils sont présents. Nous n’avons pas testé tous les restaurants ou les cafés de la ville, mais je suis sûre que tous les acceptent avec plaisir, tant la présence canine y est normale et même utile. Que ce soit des chiens de famille, des chiens de travail (passage de troupeaux en centre ville), des chiens de protection ou des chiens « touristes », tous ont l’air de cohabiter avec les humains de la meilleure façon possible. Seraient-ce nos villes et leur politique « hygiéniste » qui perturbe nos relations avec nos toutous ? J’ai ma petite idée sur la question 😉

Neige à Laruns

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.