Sortir en ville

Sortir en parc à chien : plutôt pour ou contre ?

Le parc à chien, c’est un sujet qui passionne autant qu’il divise ! Y aller ou ne pas y aller, telle est la question… Si le débat est aujourd’hui ouvert, j’essaie de vous donner (d’après mon humble expérience) les avantages et les inconvénients afin que chacun puisse se faire son avis.

Parc à chien : pour ou contre ?

C’est quoi, un parc à chien ?

Le parc à chien, c’est un endroit spécialement conçu pour que les chiens puissent jouer en toute « liberté ». Le parc à chien se trouve en général à l’intérieur d’un plus vaste parc et est délimité par des clotures avec un sas d’entrée et de sortie. Ils sont très prisés par les personnes habitant en centre ville car ils permettent de donner un sentiment liberté aux chiens : la laisse n’y est pas obligatoire et il peuvent aller et venir comme bon leur semble.

Les inconvénients du parc à chien

Au premier abord, le parc à chien, c’est une bonne idée. Quoi de mieux qu’emmener toutou dans un endroit où il pourra rencontrer des congénères, profiter de l’air frais sans la contrainte de la laisse ? On se demande bien ce qui pourrait mal tourner. Et pourtant ! Réunir autant de toutous dans un espace clos n’est pas toujours une bonne idée. Voici quelques points sur lesquels porter votre attention si vous comptez (ou aimez) sortir votre chien dans un parc à chien.

Les chiens y sont souvent nombreux

Voici l’inconvénient numéro 1, s’il fallait n’en garder qu’un seul ! Multiplier le nombre de chiens dans un espace fermé et restreint, ce n’est pas vraiment une bonne idée… Certes, les chiens sont à l’extérieur et peuvent très bien se comporter en compagnie de congénères. Mais en réunissant 2, 3, 4 chiens (et même plus), les tensions peuvent vite monter et l’ambiance qui était pourtant au jeu et à l’amusement peut s’assombrir. Les chiens restent des animaux avec des instincts et ils n’hésiteront pas à se défendre s’ils se sentent menacés ou non respectés.

Prudence est mère de sûreté !

Le parc à chien n’est pas une garderie, bien sûr. Pourtant, ça m’est déja rrivé plusieurs fois de voir des loulous jouer sans trop de surveillance, car le parc à chien donne faussement un air de sécurité : l’espace est clos, des humains sont présents, il n’y a pas d’enfant aux alentours… Mais il suffit parfois de quelques secondes d’inattention pour que la situation s’envenime. Si personne n’a les bons réflexes pour intervenir, l’expérience peut s’avérer traumatisante pour tout le monde.

Tous les chiens ne s’entendent pas…

Hé oui, même si votre toutou est le plus sociable du quartier, il se peut qu’une tête ne lui revienne pas, pour une raison ou une autre (bien souvent mystérieuse à nos yeux !). Au parc à chien, on peut autant tomber sur la bande de copains que sur des chiens timides, peureux ou encore mal codés… La vigilance s’impose !

Rester statique dans un espace fermé = promenade limitée

Un chien adulte a des besoins bien spécifiques, comme celui de renifler les odeurs durant la balade et se dépenser physiquement. Dans un parc à chien, l’espace est restreint et les chiens peuvent vite tourner en rond. Si ces endroits permettent aux chiots de découvrir le monde dans une sécurité relative, un chien adulte va vite s’ennuyer. Et le fait de rester statique compilé au nombre de chiens présents peut vite faire monter les tensions. Dans ces situations, on peut parfois observer que plusieurs chiens s’en prennent en bande à un autre qui a du mal à se défendre, et ce n’est pas toujours du jeu… En tout cas, si les rôles des « chasseurs » et des « chassés » ne s’échangent pas au bout d’un certain temps, les chances de bagarre ou du moins de frictions augmentent.

Attention à la protection de ressources

Si votre chien à tendance à faire de la protection de ressources (sur un jouet, sur une friandise, ou même sur vous !), sortir dans des parcs à chien peut renforcer ce comportement. Et je parle en connaissance de cause 😬 Ce n’est pas vraiment le meilleur endroit pour travailler sur la protection. Le nombre de congénères et leur attitude peut augmenter le stress de votre chien et vous obtiendrez l’effet inverse… Alors que vous partiez d’une bonne intention !

Variez les plaisirs

Le parc à chien ne suffit évidemment pas pour rendre votre toutou heureux, pour toutes les raisons citées ci-dessus mais pas que : la monotonie, voir la même chose tous les jours… Cela peut difficilement combler tous ses besoins. Proposez à votre chien d’autres sorties avec d’autres genres de stimulations !

Les avantages du parc à chien

Il n’y a pas que des désavantages au parc à chien ! Il y a tout un tas de raisons pour lesquels y emmener son chien peut aussi être bénéfique.

Sociabiliser son chiot

Vous venez d’accueillir votre chiot, et vient maintenant l’étape de la sociabilisation. Une étape importante, comme chacun le sait ! Le parc à chien permet de rencontrer tous types de congénères, de tout âge et de toute taille… Un chiot qui rencontre des chiens plus âgés pourra apprendre les codes canins et in fine bien communiquer avec ses congénères. Alors bien sûr, la sociabilisation ce n’est pas forcer son chiot à aller voir tous les chiens ou le laisser faire n’importe quoi. Disons que c’est un petit coup de pouce !

Rencontrer des congénères… et ses voisins !

Les chiens adultes aussi ont le droit à avoir des copains ! Le parc à chien permet de faire des rencontres. Et quelques fois, la magie opère : votre loulou devient super copain avec quelques uns d’entre eux et ils seront toujours heureux de se retrouver ! Et mine de rien, c’est aussi une occasion pour les humains de rencontrer ses voisins ou d’autres maitres de chien. On est forcément plus disponible à la discussion dans ces espaces fermés plutôt qu’en pleine randonnée.

Profiter d’un espace de liberté

On ne vous apprend rien, certains toutous sont fugueurs… La laisse est alors indispensable lors de toutes les sorties. Le parc à chien étant un espace clos, vous serez peut-être plus assuré de le laisser y vagabonder en liberté. En plus, votre attitude sera plus détendue et celle de votre chien aussi ! Ça vaut le coup de tester.

Rendre son chien plus confiant

Certains chiens ont besoin d’une routine, d’endroits qu’ils connaissent bien afin de se sentir à l’aise. Le parc à chien peut les aider à appréhender toutes sortes de situations dans un environnement qu’ils contrôlent. Et, on l’espère, être de plus en plus à l’aise à l’extérieur et adopter une attitude plus confiante face à des éléments inconnus !

Proposer une sortie même quand on manque de temps

Même si l’on souhaite être 100% dispo, il arrive que l’emploi du temps déborde et c’est la promenade de notre loulou qui en pâti… Le parc à chien, ça peut aussi être un « concentré de balade » : on joue avec des copains, on se balade, on renifle les odeurs… Si cela n’arrive pas trop souvent, un petit tour au parc à chien peut combler quelques besoins primordiaux.

Les parcs à chien à Bordeaux

À Bordeaux, les parcs (pour humains 😉 ) ne manquent pas. Vous y trouverez au moins 2 parcs à chien :

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans ces endroits !

Mes conseils pour une sortie au parc à chien

Sortir son chien en parc à chien, cela peut très bien fonctionner ! Tout dépend de votre attitude et de celle de votre chien. En fait, c’est comme n’importe quelle notion d’éducation : il faut savoir doser. La fréquence, la durée… D’ailleurs, rien ne vous oblige à y aller, bien sûr. Si votre chien est bien dans ses pattes, une bonne promenade en nature, en ville ou en parc le rendra tout aussi heureux.

Pour profiter pleinement du parc à chien, mieux vaut prendre quelques précautions :

  • Éviter le parc à chien s’il est bondé,
  • Varier les sorties et proposer d’autres alternatives à votre chien,
  • Garder toujours un oeil sur votre chien, ses interactions, son comportement envers les autres,
  • Ne pas hésiter à partir ou rebrousser chemin si la situation devient tendue !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous un adepte du parc à chien, ou au contraire vous préférez emmener votre chien ailleurs ? Dites-moi tout en commentaire !

Vous aimerez aussi : 15 parcs où promener son chien dans la métropole bordelaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.