Quelles sont les plages autorisées aux chiens à Lacanau ?
|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Que vous soyez en train de préparer vos prochaines escapades vers le littoral atlantique ou propriétaire de chien résidant en Gironde un peu perdu sur les autorisations concernant les chiens et les plages, vous êtes au bon endroit pour comprendre quelles sont les plages de Lacanau autorisées aux chiens. Aujourd’hui, vous allez tout savoir sur ce que vous avez le droit de faire (ou pas) avec votre chien sur les plages canaulaises.

Haute saison : chiens interdits sur les plages océanes de Lacanau
La réglementation concernant les chiens sur les plages de Lacanau est sans équivoque. Les chiens ne sont pas les bienvenus sur les plages de Lacanau durant la haute saison.
Voici ce que dit l’arrêté :
- Du 1 mai au 30 septembre la circulation des chiens est interdite même tenus en laisse sur les plages océanes entre la limite nord du poste nord et la limite sud du poste super sud.
- Du 1 avril au 30 novembre la circulation des chiens est interdite même tenus en laisse sur les plages du Moutchic et de la Grande Escoure (lac).
Autrement dit, les chiens sont interdits tout l’été sur l’ensemble des plages océanes de Lacanau : plage nord, plage centrale, plage sud (plage des écureuils) et plage super sud.
Il sont en revanche acceptés sur les plages non réglementées et non aménagées du lac. Retrouvez ici plus d’informations dans notre article dédié au lac de Lacanau 🐕
Source : l’arrêté municipal concernant la divagation des chiens de la commune de Lacanau
Une alternative aux plages de Lacanau autorisée aux chiens
Si vous souhaitez tout de même profiter du littoral aux alentours de Lacanau avec votre chien durant le printemps et l’été, allez à la plage du Lion qui se situe au sud de la plage super sud.
C’est une plage naturiste non surveillée à laquelle on accède uniquement à pied ou à vélo depuis la plage super sud. Mais elle se mérite : il faut traverser la dune ! Les chiens y sont tolérés car c’est une plage non réglementée.
Pourquoi ces interdictions à Lacanau ?
De nombreuses raisons peuvent être évoquées pour justifier ces interdictions :
- Le label « Pavillon bleu » obtenu par Lacanau : ce label montre l’engagement de la commune pour la protection de l’environnement
- La prévention morsure / attaque
- Des raisons hygiéniques
- Etc
Basse saison : chiens autorisés en laisse sur les plages de Lacanau
Durant la basse saison, la réglementation concernant la présence des chiens sur les plages de Lacanau s’assouplit. Voici ce que dit l’arrêté :
La circulation des chiens tenus en laisse est autorisée sur toutes les plages de Lacanau en dehors des zones réglementées.
Autrement dit, vous pouvez vous promener sur toutes les plages océanes et les plages du lac avec votre chien. À condition de le tenir en laisse et en respectant les zones réglementées.
Source : l’arrêté municipal concernant la divagation des chiens de la commune de Lacanau
Cet arrêté datant de 2020, on espère un nouvel arrêté plus souple concernant les chiens sur les plages de Lacanau. Un exemple à suivre : la ville de Biscarrosse qui autorise (sous conditions) les chiens sur quasiment l’ensemble de ses plages, toute l’année.
Vous aimerez aussi
Le lac de Lacanau est-il dog friendly ?
26 juillet 2023
Hors-série : 3 randonnées (faciles) dans les Pyrénées à faire avec son chien
5 mars 2024