DogSquad Gironde – Courant Sauvage : une expérience inédite à vivre avec son chien
|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des chiens, des canoës, une rando en plein mois d’août et des chouettes humains… Voici le décor de la première édition du DogSquad Gironde – Courant Sauvage. Une sortie immersive en pleine nature gironde que j’ai co-organisée avec Morgane de Grogne et Estelle de Ka’Educk. Retour sur cette aventure aussi rafraîchissante que dépaysante !

DogSquad Gironde : la genèse
Tout a commencé lorsque Morgane et moi-même échangions à propos d’un coin très cool de la Gironde à explorer avec son chien : le Ciron, ses berges et sa petite ville typique, Villandraut. Morgane (Grogne Store) y promenait sa chienne Roxie et moi, j’avais une sortie canipaddle prévue quelques jours après.
En discutant de nos expériences positives sur ce lieu, l’idée a émergé : « Et si on organisait une sortie canoë, avec les chiens ? ». Une envie de partager ce spot de balade, de proposer une expérience immersive, un peu sportive, mais surtout positive pour des binômes chiens/humains. Le tout encadré par une éducatrice aux méthodes éthiques et bienveillantes, Estelle, de Ka’Educk.
Et c’est ainsi que DogSquad Gironde est né : un club de toutous (et d’humains) qui osent mettre la truffe dehors, prêts à tester plein de nouvelles expériences dans la nature. Un petit camp de scouts à quatre pattes finalement !
La première édition du DogSquad : Courant Sauvage
La première sortie de ce toutou club s’est déroulée sur le Ciron. L’objectif ? Faire découvrir cette rivière par l’eau et par la terre, dans une expérience immersive et VIP : les binômes avaient seulement besoin de nous retrouver au point de départ, et nous organisions toute la sortie. Bien sûr, lors de l’inscription, les pré-requis étaient détaillés afin de former un groupe qui fonctionne et à l’aise avec ce contexte.
Au programme :
- Courte balade pour que les chiens puissent faire connaissance et se détendre les pattes
- 6 km de canoë en embarquant à l’aire de Caussarieux
- Débarquement à la base nautique Bommes
- Randonnée de 8 km pour retourner à notre point de départ
Nous étions une dizaine de binômes chiens/humains : cela représentait un petit défi pour nous, encadrantes car bien sûr, c’était une toute première expérience pour nous aussi. Autant gérer des groupes de chiens sur la terre ferme, on gère, mais gérer des chiens sur une rivière, c’est une autre paire de manche !
L’aventure en détail
Descente en canoë : Caussarieux > Bommes
Après la petite promenade détente, nous avons embarqué sur les canoë et kayak loués avec la base nautique de Bommes.
D’ailleurs, encore un grand merci au personnel de Bommes qui nous a suivies dans cette aventure un peu folle !
Et c’était parti pour 6km de glisse sur le Ciron. Un parcours facile, porté par le courant, dans cet environnement nature et presque sauvage. Le Ciron serpente dans une forêt dense et authentique, véritable écrin préservé. L’eau y est fraîche mais surtout rafraîchissante en plein été !
Tous les binômes se sont très bien débrouillés pendant cette descente, et je m’émerveille à chaque fois de constater à quel point les chiens ont d’énormes capacités d’adaptation. On peut les emmener partout, et, s’ils se sentent assez en sécurité, s’épanouissent dans de nombreuses situations. Tous les chiens n’étaient pas habitués à naviguer, et pourtant ils s’en sont merveilleusement bien sortis.
Débarquement à la base nautique de Bommes
Nous avons ensuite débarqué à l’aire de Bommes, pour prendre le départ de la canirando. 8 km pour rejoindre les voitures ! C’était une volonté de notre part de ne pas faire appel à la navette du club nautique : nous voulions proposer une expérience 100% immersive, pour découvrir le Ciron sous toutes ses formes.
Cani-randonnée : Bommes > Caussarieux
8km donc de marche en sous-bois, sur des sentiers parfois serpentants, parfois tortueux, et même un petit passage à gué (l’aventure c’est l’aventure !). Un ou deux courts passages sur route seulement, donc une marche plutôt accessible et facile, durant laquelle on peut laisser son esprit divaguer et se ressourcer.
Chiens comme humains étaient heureux de retrouver la terre ferme, un environnement que l’on maîtrise évidemment bien mieux. Encore là, les chiens se sont très bien entendus. Et leurs humains, qui veillaient au grain, ont fait en sorte d’encadrer les interactions afin de garder un bonne entente dans le groupe.
Après environ 1h30 de marche, nous retrouvons notre « camp de base » : point de départ et d’arrivée de notre aventure. Juste le temps de faire quelques photos supplémentaires, de débriefer la sortie et il était déjà temps de retrouver nos maisons après une journée forte en émotions et en aventure.










DogSquad Gironde : vers une nouvelle édition ?
Cette aventure a tellement plu aux binômes présents et à nous, organisatrices, qu’on se projette sur une prochaine édition. Pourquoi ne pas imaginer une expédition par saison, pour explorer la Gironde sous toutes ses facettes et par tous les temps ? Comme un rendez-vous trimestriel pour les chiens curieux et leurs humains téméraires. En tout cas, restez dans le coin si vous êtes intéressés !
Explorer le Ciron avec son chien
Vous aimerez aussi
Portrait de dog family #3 : Mathilde et Tayto, son chiot border collie
21 février 2023
Que faire au lac d’Hourtin-Carcans avec son chien ?
21 août 2023