Lifestyle

Portrait de dog family #3 : Mathilde et Tayto, son chiot border collie

Aujourd’hui, on rencontre Mathilde et Tayto, son chiot border collie de 8 mois adopté dans une ferme. Entre training, balades, jeux et soif de liberté, le quotidien de Tayto est bien mouvementé ! Rencontre avec un chiot bien dans ses pattes qui adore découvrir la Gironde avec sa dogmom.

Dog family #3 : Mathilde et son border collie Tayto

Et si on commençait par se présenter ?

Pour commencer : où habitez-vous ?
On habite à la limite entre le bas Cenon et le bas Floirac, le repère des chiens de notre quartier : le Square Monrepos !

Présente-moi ton toutou !
Tayto est un chiot border collie de 8 mois. Nous l’avons donc depuis peu. Mais on a fait beaucoup de dogsitting avant de sauter le pas et d’avoir notre propre boule de poils. On a attendu plusieurs années pour être prêts, mentalement et matériellement (maison avec jardinet, bon travail chacun pour le côté financier, possibilité de télétravail pour éviter les absences trop longues…).

Pourquoi avoir choisi cette race ?
Nous ne voulions pas acheter de chien. Nos critères étaient simplement d’adopter un chien de moins d’1 an et de type berger (type berger australien ou border collie de préférence). On a épluché les annonces d’associations pendant à peu près 6 mois avant que notre chemin croise celui de Tayto presque par hasard !

Tayto est plutôt citadin ou nature ?
Nature 100%, on travaille encore les stimulations citadines (voitures, foule etc) mais Tayto adore prendre le tram !

Oui, c’est important de sociabiliser les chiots dès leur plus jeune âge. D’ailleurs, très chouette initiative de vouloir prioriser l’adoption et les associations.

Les promenades de Tayto

Parlons maintenant de vos promenades. Quels sont vos endroits de balade préférés ?
Pour le moment, on priorise les balades dans le quartier : parc du Cypressat ou de La Burthe.
On a poussé jusqu’à Carignan de Bordeaux et on a découvert une super forêt.

C’est notre fief aussi ! Ces parcs sont géniaux pour les toutous. Quelle est la plus belle promenade que vous avez faite ?
La plage ! Tayto a testé et approuvé Hourtin et Lacanau pour l’instant. Je crois qu’il adore le sentiment de liberté que procure l’air marin, comme moi !

Je ne peux qu’aller dans ton sens, la plage, c’est aussi mon endroit préféré sur terre. D’ailleurs en parlant de ça, quel serait votre plus beau souvenir en promenade ?
Un coucher de soleil au parc du Cypressat (superbe vue sur la ville de Bordeaux en contrebas !) en sirotant une bière pendant que Tayto reniflait 1000 odeurs.

Le matériel indispensable de Tayto

Tayto est encore un chiot, est-ce que vous avez déjà des accessoires indispensables à amener lors de vos promenades ?
Son harnais équipé d’une lumière de vélo pour les sombres soirées d’hiver !

Ah ça, je comprends parfaitement. On a aussi équipé Scratch parce que la nuit tombe très vite le soir. Heureusement, on arrive du bon côté de l’année. Et pour vous, en tant que maîtres, vous ne sortez jamais sans… ?
Les treats (friandises) ! Elles sont indispensables pour son éducation à son âge, je les range dans une poche qui est en fait une poche à magnésie pour l’escalade. Je dirais aussi la longe de 10m pour les endroits où je ne me sens pas de le lâcher. Et bien sûr, les sacs à caca 😉

Le recyclage, j’adore ! Moi, j’utilise une ancienne boîte à vitamines pour mettre les friandises de Scratch. Rien ne se perd, tout se transforme !

Les activités de Tayto

Avez-vous des activités que vous aimez pratiquer ensemble lors des balades ?
On aime faire des petites coupures « training » (jeux, obéissance, tricks..) pendant la balade.

Hé oui c’est indispensable à son âge. Et c’est un super entraînement à faire dans des endroits avec plein de stimuli. As-tu une anecdote de balade à nous raconter ?
Quand il était tout petit, Tayto a réussi à se faufiler hors de son harnais pendant une pause picnic. Pas pour aller plus loin, non non, juste pour s’amuser à le ronger ! Pas de panique, il n’a pas bronché pour le remettre après .

Les chiots, jamais là où on les attend ! Tayto est encore jeune, mais penses-tu pratiquer un sport canin ?
On a testé le treibball avec Teddy et Léa de Caractère de chien. Tayto adore ! On en profite pour voir des petits exercices d’éducation, franchement je recommande. Et j’aimerais beaucoup faire du dog dancing. Pour l’instant on apprend juste les bases en autonomie en attendant de trouver un club dans le coin.

Génial ! Le treibbal est parfait pour tester les instincts des chiens de berger et en particulier d’un chiot border collie… sans les moutons qui vont avec. Si tu trouves un club de dancing dans le coin, je serais curieuse d’en savoir plus !

Le mot de la fin

As-tu quelque chose à ajouter pour clore ce portrait ?
Vignes, forêts, plages, on ne peut pas rêver mieux que la Gironde en terme de diversité pour les balades de nos boules de poils. N’hésitez pas à nous contacter pour faire des balades dans le coin. Tayto adore jouer avec les copains mais attention il a BEAUCOUP d’énergie (en bon border collie) !

Merci Mathilde pour toutes tes réponses. Je ne peux que confirmer pour la Gironde, c’est un département idéal pour nos toutous ! Et au plaisir de te croiser à nouveau au Cypressat pour une balade 🙂

Suivez les aventures de Tayto sur son compte Instagram.

Lire 2 autres portraits de dog family :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.