Que faire avec son chien à Bordeaux quand il pleut ?
|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce n’est pas parce qu’il pleut qu’il faut rester enfermé à la maison toute la semaine. Les balades sont indispensables au bien-être mental, physique et physiologique des chiens. Par contre, je le concède, se promener matin et soir sous la pluie, cela peut-être usant et déprimant, particulièrement en hiver. Aujourd’hui, je vous passe en revue des activités à faire avec votre chien à Bordeaux lorsqu’il pleut : balades abritées, dépenses mentales, exercices éducatifs…

Se balader en forêt
Si vous pensiez que vous alliez y couper, vous vous tromper ! En Gironde, nous avons la chance d’avoir une majorité de forêts de pins. Ces arbres ne perdent pas leurs épines en hiver. On peut alors privilégier les balades dans ces forêts plus « touffues » pour être un peu abrité de la pluie. Le point bonus : vous aurez la forêt presque pour vous. Vous ne croiserez pas beaucoup de monde par temps de pluie. Un moment rare à partager avec son chien.
Des forêts de pins autour de Bordeaux :
- La forêt communale de Cestas
- La forêt communale de Canéjan
- La forêt départementale de Migelane
- Le bois de Tanaïs
- Et bien d’autres !
Les deux seuls bémols : la présence de chasseurs et dès le mois de janvier, le retour des chenilles processionnaires. Restez à l’affût de ces deux dangers !
Mes must have pour rester au sec (mais pas stylée) :
- le surpantalon de randonnée Quechua
- les après-ski de chez Décathlon, pas vraiment jolis mais pratiques et résistants
- un manteau imperméable auquel je ne tiens PAS (Scratch a la fâcheuse tendance à me prendre en embuscade pour me pousser dans le dos avec ses deux grosses pattes boueuses)
- des gants de jardinage pour manier la longe malgré la boue et les flaques
Se balader en ville
Et si vous optiez pour la balade urbaine ? Si votre chien est à l’aise en centre-ville (ou si c’est un point que vous souhaitez améliorer), c’est une alternative à considérer. Alors oui, je n’ai pas inventé l’eau chaude avec cette idée, vous l’avez probablement eue en premier. Mais réfléchissons-y un peu. À Bordeaux, il y a de quoi s’abriter pendant les averses :
- dans le tram : un excellent moyen de travailler les transports en commun (attention, je ne recommande pas l’immersion, ni les heures de pointe. Si cela pose problème à votre chien, n’hésitez pas à demander conseil à une éducatrice).
- dans les boutiques : elles sont nombreuses à accepter les toutous. Une virée shopping, qui n’est pas tenté ?
- dans les boutiques spécialisées chien : Muzon, les Frimeurs, Nugget… Allez, ce sera même l’occasion de choisir un tapis de fouille pour les jours à venir ! Nugget fait également café, pour une pause prolongée.
- dans des cafés dog friendly : vous commencez à sentir quelques gouttes ? Il est temps d’aller boire un café au sec et au chaud. Carmel, Homies Kitchen, Cafeincup… Ils sont vraiment nombreux (et majoritaires !) à accepter les chiens. Vous trouverez votre bonheur à chaque coin de rue.
- flâner dans des lieux « semi-ouverts » comme la Caserne B, Bien Public… Une occasion de travailler le calme en statique. N’oubliez pas d’emporter les friandises !
Si vous cherchez plus d’adresses dog friendly pour boire, manger, flâner, procurez-vous le guide Visiter Bordeaux avec son chien.
Deux applications indispensables
Si on peut passer entre les gouttes par la balade, c’est vrai que c’est quand même plus agréable. Pour essayer de viser juste, j’utilise deux applis quotidiennement :
- MeteoBlue qui est pour moi l’une des meilleures appli de forecast. Très précise et détaillée sur les données météorologiques.
- RainToday qui permet de visualiser les averses en temps réel et de manière géolocalisée.
Faire des activités de dépense mentale
Les activités mentales sont un très bon moyen d’occuper et de dépenser son chien lorsque les balades sont plus courtes. Valable pour la pluie, mais aussi la canicule, un souci de santé… Les dépenses mentales sont bénéfiques en tout point et tout au long de l’année.
Le tapis de fouille
Pour y cacher des friandises, quelques croquettes ou la ration entière du repas. En y cherchant de quoi manger, le chien se dépense mentalement et mange plus lentement. On en trouve dans la plupart des boutiques bordelaises spécialisées (Grogne Store, Muzon, Les Frimeurs, La Gamelle, Nugget…), en animalerie, ou même chez Action pour un achat au moindre prix ! On peut aussi en fabriquer soi-même avec une serviette roulée en boudin, un carton, une boîte d’oeufs…
Le tapis de lèche
Un peu sur le même principe que le tapis de fouille, sauf qu’à la place d’y mettre de la nourriture sèche, on y étale de la nourriture humide : pâtée, beurre de cacahuète, yaourt, huile de saumon… Tout ce qui est au goût de votre chien.
La mastication naturelle
Qu’elle soit de longue ou de courte durée, la mastication naturelle est une excellente dépense mentale. Vous en trouverez dans la plupart des animaleries et boutiques spécialisées, en ligne également. Il en existe de toute sorte, de toute taille et de toute odeur. Les mastications préférées de Scratch sont les oreilles de lapin avec poils, les limandes et les cous de dinde. Ce sont des mastication courtes à moyennes.
Point d’attention : vérifiez la composition (elle doit être la plus naturelle possible) et le conditionnement : les friandises doivent être en sachet hermétique, avec une date limite de consommation et un numéro de lot. Évitez les mastications en vrac qui peuvent être infestées d’insectes et de larves invisibles à l’oeil nu.
Mes shop en ligne préférés :
Le nosework
Le nosework est une discipline « sportive » à part entière. Il s’agit pour un chien de se servir de son flair pour retrouver un objet via une odeur cible. C’est le travail qu’on apprend aux chiens truffiers par exemple ! À la maison, on peut simuler ces apprentissages avec des boîtes en carton qui renferment des friandises, ou alors cacher l’odeur cible/une friandise et demander à son chien de chercher et de marquer la cachette… Il existe de nombreuses ressources en ligne pour apprendre des exercices de nosework mais vous pouvez aussi vous rapprocher de professionnelles comme :
Les puzzles pour chien
Oui oui, ça existe ! C’est un jeu d’intelligence qui stimule et occupe mentalement les chiens. Ils présentent des niveaux différents de difficulté, de la « simple » gamelle anti glouton au véritable casse-tête. Le chien doit comprendre comment ouvrir, tirer, pousser, faire tourner le jeu pour récupérer la friandise ou la croquette.
À la maison, on est fans des puzzles de Nina Ottosson (en particulier la gamelle Lickin’ Layers) que vous pouvez retrouver sur Amazon ou dans certaines grandes enseignes comme Maxi Zoo.
Travailler les soins coopératifs
Quand il pleut, c’est l’occasion parfaite pour travailler des points d’éducation, améliorer le confort et le bien-être de votre chien avec de nouveaux apprentissages. Comme les soins coopératifs par exemple. Il s’agit d’apprendre petit à petit à son animal à coopérer pour les soins quotidiens (brossage, toilettage, coupe des griffes, prise de médicament…). Chacun passe un bon moment, sans stress ni contrainte.
Où apprendre ?
- Des ateliers existent pour apprendre les bases des soins coopératifs, chez Ka’Educk
- Ponctuellement chez Muzon
- L’éducateur Umami Chiens et Chats en a fait une série de vidéos sur son compte Instagram
- Ainsi que le compte Soins Coopératifs Animaliers
De nombreuses ressources existent sur internet. C’est un apprentissage long, durant lequel il faut faire preuve de patience et de résilience.
Vous voilà désormais parés pour affronter (ou contourner) la pluie qui s’annonce ! Et vous, que faites-vous avec votre chien lorsqu’il pleut ? Dites-nous tout dans les commentaires, je serai ravie de lire vos idées.
Vous aimerez aussi
Mon livre « Visiter Bordeaux avec son chien » est en précommande !
11 avril 2025
Bordeaux, une ville qui agit pour le bien-être animal
5 janvier 2023